Parfums: ça sent l'été !

Tout comme nos vêtements, les fragrances se font plus légères pendant la saison... (Photo Masterfile)

Agrandir

Photo Masterfile

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Joanie Pietracupa

Collaboration spéciale

La Presse

Tout comme nos vêtements, les fragrances se font plus légères pendant la saison chaude. Et nous, on a des envies de notes fraîches et pétillantes ! Conseils et astuces pour bien se parfumer dès que le thermomètre commence à grimper.

COMME UN PARFUM DE CANICULE

« Au Québec et dans tous les pays du monde aux saisons bien marquées, l'été est une courte fenêtre de temps durant laquelle on aime profiter de la vie et partir à l'aventure. Dans le même ordre d'idées, on a également besoin d'insouciance et de légèreté », explique Isabelle Michaud, parfumeuse et fondatrice de la marque Monsillage. Trucs et astuces pour sentir bon durant la belle saison.

SE PARFUMER AUTREMENT

Durant l'été, une bonne solution de rechange au parfum, parfois trop lourd et capiteux pour nos envies du moment, demeure la crème parfumée pour le corps. « En fait, tous les produits dérivés d'une fragrance classique représentent une solution de choix pour faire face à la chaleur, dit Thierry Wasser, parfumeur chez Guerlain. Surtout les parfums capillaires, qu'on vaporise sur la chevelure sèche et qui laissent un sillage unique après notre passage ! » Isabelle Michaud, de Monsillage, cite aussi les mélanges d'huiles essentielles comme étant idéaux pour l'été, « puisqu'ils sont plus volatiles et satisferont à ce besoin de faire un avec la nature ». Les cocktails sans alcool (naturels ou biologiques), comme ceux d'Elixirs & Co., Jurlique, Lush et Saint Cosmetics, se révèlent quant à eux de bonnes options pour sentir bon même quand le soleil est à son zénith.

EN PLEIN SOLEIL

On l'a entendu mille fois plutôt qu'une : s'asperger de parfum avant de s'exposer aux rayons UV, c'est s'abonner aux taches de soleil. Mythe ou réalité ? « C'est plutôt faux, révèle Ruby Brown, designer de fragrances et fondatrice de rubybrown.com. Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas l'alcool contenu dans les parfums qui sensibilise la peau au soleil, mais bien certaines matières premières comme le bergaptène, une molécule photosensibilisante qu'on trouve dans les agrumes tels la mandarine, le citron et la bergamote. » Bon à savoir : de nos jours, on a modifié la grande majorité des molécules sensibilisantes afin de mieux contrôler la réaction aux rayons UV. Il n'y a donc plus raison de craindre l'apparition de taches brunes dès qu'on met les pieds à l'extérieur. Cependant, il est toujours préférable d'être prudent : il vaut mieux éviter de se parfumer le cou et le décolleté avant de faire bronzette pour éviter tout risque d'avoir des allergies cutanées.

RITUEL SACRÉ

Patricia Bensimon, directrice nationale de la formation à la division Clarins Fragrance Group, nous fait part de sa routine en trois étapes pour sentir bon en continu, toute une journée d'été.

1. S'exfolier sous la douche. Les fragrances, comme les soins pour la peau, adhèrent mieux à un épiderme bien apprêté.

2. S'hydrater de la tête aux pieds avec une crème issue de la même collection parfumée que notre fragrance signature, ou qui a au moins une note prédominante en commun avec notre effluve favori. Puisque les parfums s'évaporent plus vite à la chaleur, cette étape assurera plus de longévité à notre sillage.

3. Se parfumer selon la technique du nuage (vaporiser quelques « psshit » dans l'air ambiant avant de marcher à travers le nuage de gouttelettes odorantes) ou alors appliquer la fragrance à l'intérieur de ses vêtements en fibres naturelles (coton, lin, soie) si l'on prévoit passer beaucoup de temps au soleil.

À CHAQUE SAISON SON SILLAGE

« Comme le parfum est une extension de notre personne, nos envies de fraîcheur et de liberté, de même que notre désir de vivre de concert avec la nature, se traduisent dans le type de fragrance que l'on souhaite porter. Les effluves d'hiver, plus capiteux, enveloppants et réconfortants, sont ainsi souvent troqués pour des eaux plus vives, spontanées et aériennes », souligne Isabelle Michaud. On recherche donc des jus pétillants et verdoyants, sous forme de brumes, de bruines, d'eaux de soin, d'eaux fraîches, d'eaux de toilette ou de Cologne (leur faible pourcentage de concentration en essence pure les rend toutes beaucoup plus légères que les parfums ou eaux de parfum traditionnels), ou encore des séries limitées de nos fragrances préférées parce qu'elles sont plus vibrantes avec leurs notes solaires, aquatiques, florales ou fruitées.

S.O.S. BIBITTES ! 

Vrai ou faux : les moustiques sont attirés par les parfums. En réalité, les insectes sont surtout appâtés par les odeurs sucrées, comme celle du miel. « Dans la nature, le parfum des fleurs et des plantes sert à la fois à attirer les insectes pollinisateurs et à rebuter les insectes prédateurs, explique Isabelle Michaud, de Monsillage. Et comme ces fleurs et ces plantes sont à la base des fragrances que l'on porte, de près ou de loin, et que l'on peut considérer que les maringouins sont des prédateurs pour l'être humain, il est important de savoir que les effluves aux notes de rose, de lavande et de menthe contiennent certaines des molécules qui rebutent les insectes. »

ON SE MET AU PARFUM !

Comme les arbres ou les plantes, les parfums fleurissent à l'arrivée des beaux jours. Mais comment choisir la bonne fragrance devant tant de nouveautés ? Décryptage de quelques courants forts pour enfin trouver effluve à son nez.

« Pour la belle saison, l'ambiance olfactive s'annonce fruitée, solaire, fraîche et florale, prédit Linda Vandal, chef nationale de la formation et de la gestion du détail pour les marques designers chez L'Oréal Canada. Tantôt aquatiques et délicates, tantôt chaudes et envoûtantes, les notes à la mode se déclinent en de multiples essences qui célèbrent la légèreté et la fraîcheur afin de nous offrir des balades olfactives résolument romantiques et bucoliques. »

LES QUATRE GRANDES TENDANCES DE L'ÉTÉ 

1. LES PARFUMS SOLAIRES

« La retranscription des odeurs de crème solaire, de plage et de monoï est la clé de cet été, confie l'experte en parfums. Ces notes presque huileuses évoquent la chaleur et le réconfort pour nous faire revivre le plaisir des vacances. Les fragrances qui répondent à ce courant ont pour vocation de prolonger la chaleur du soleil sur notre peau. »

2. LES NOTES AQUATIQUES

Symboles de simplicité, d'énergie et de dynamisme, les notes aquatiques comme le citron vert sont à la fois fraîches et iodées, rappelant l'eau de mer. En plus de donner une impression de vitalité apportée par l'odeur d'océan qu'elles dégagent, elles stimulent les endorphines et plaisent autant aux hommes qu'aux femmes.

3. LES EFFLUVES FRUITÉS ET SUCRÉS

« Autre tendance forte pour l'été 2016 :  les parfums qui fleurent bon la badinerie et la gourmandise, dit Linda Vandal. La grande variété dans les notes dites sucrées comme les bonbons onctueux, la guimauve ou encore les sorbets aux fruits sera un des incontournables de la saison au rayon parfumerie. »

4. LES SILLAGES FLEURIS

Depuis plusieurs saisons déjà, les notes soliflores (rose, muguet, iris, lavande, chèvrefeuille, etc.) et les combinaisons de fleurs blanches s'imposent comme étant des grandes favorites des parfumeurs et du grand public. Populaires, légers et faciles à porter, les effluves fleuris sont parfaits pour la saison chaude.

AGENCEMENTS

Oui, la superposition de fragrances est un art. N'empêche, c'est une bonne façon de créer un sillage personnalisé et unique en combinant divers parfums. « Pour réussir à porter plusieurs effluves à la fois sans sentir le pot-pourri, il faut faire des compositions simples et efficaces, précise Ruby Brown, fondatrice de rubybrown.com. Par exemple, on peut associer deux fragrances soliflores [qui contiennent une seule note de fleur] ou encore mixer des jus aux notes toutes simples, comme les agrumes [pamplemousse et bergamote, mandarine et citron vert, etc.]. » Il ne reste plus qu'à cueillir les compliments !

Les parfums vedettes de la saison

Ensoleillées, lumineuses, gourmandes ou effervescentes, voici 12 fragrances qui fleurent bon le beau temps et promettent de nous dépayser cet été.

1. Étonnant mais vrai : cette eau androgyne contient des notes de wasabi ! À ses côtés : du bois précieux, de la mandarine et des feuilles de violette.

Eau de toilette ck2, de Calvin Klein (67 $ les 100 ml chez La Baie d'Hudson et Sephora et dans les pharmacies Pharmaprix).

2. La fraîcheur de la Riviera embouteillée : des odeurs pétillantes et toniques de néroli, d'ambre et de lavande.

Eau de parfum Neroli Portofino, de Tom Ford (155 $ les 30 ml chez Sephora et à sephora.ca).

3. Un jus sensuel qui s'ouvre sur la bergamote, le freesia et un accord marin, avant de plonger dans le jasmin sambac, l'ylang-ylang, le frangipanier, le lait de coco, l'iris et l'ambrox.

Eau de parfum Sun di Gioia, de Giorgio Armani (85 $ les 50 ml chez La Baie d'Hudson, Sears et Holt Renfrew).

4. Une ode à la plus noble des fleurs, la rose, aussi vibrante, effervescente et pétillante que du champagne.

Eau de printemps Paris Premières Roses, d'Yves Saint Laurent (86 $ les 125 ml chez La Baie d'Hudson et dans les pharmacies Pharmaprix).

5. La vedette de cette eau de parfum chic et classique ? La fleur d'oranger, qui s'entoure ici d'un accord propre et musqué.

Eau de parfum Les Infusions Fleur d'oranger, de Prada (175 $ les 100 ml chez Sephora et à sephora.ca).

6. Véritable hymne au chèvrefeuille, ce parfum tout doux fait rêver de la côte Amalfitaine, en Méditerranée.

Eau de parfum Mediterranean Honeysuckle, d'Aerin (125 $ les 50 ml chez Sephora et à sephora.ca).

7. Amalgame radieux et rafraîchissant de fleur de citronnier, de fleur de lotus, de freesia, de bois précieux et d'accord de gouttes de rosée.

Eau de parfum Citrine, de Nest (78 $ les 50 ml chez Sephora et à sephora.ca).

8. Un fruité gourmand extrêmement frais qui associe le charme de la bergamote à la rondeur suave de la poire.

Eau de toilette Aqua Allegoria Pera Granita, de Guerlain (75 $ les 75 ml aux comptoirs Guerlain).

9. La fragrance idéale pour faire prolonger le plaisir du soleil ? Ce parfait mélange de citron, de bergamote, d'orange, de clémentine, de coco, de tubéreuse, de jasmin, de bois de santal et de vanille.

Eau de parfum Un soir en été, d'Institut Esthederm (59 $ les 50 ml dans les spas et chez Ogilvy).

10. Rien de mieux que cette eau de toilette pétillante et intense aux effluves de figue et d'agrumes pour incarner l'esprit estival.

Eau de toilette Eau soleil, de Biotherm (56 $ les 100 ml chez La Baie d'Hudson et Sephora et dans les pharmacies et à sephora.ca et biotherm.ca).

11. Du pamplemousse rose, de la bergamote, du thé blanc, du gardénia, du néroli, du musc blanc et du bois précieux, voilà ce qui compose cette eau d'été envoûtante.

Eau d'été, d'Essence Workshop par Ruby Brown (90 $ les 50 ml à rubybrown.com).

12. Une eau moderne et passe-partout qui nous surprend avec ses notes de verveine de Grasse, de lavande, de thym blanc, de romarin, de lilas aquatique et de vétiver Haïti.

Eau de toilette Eau Fraîche, de Monsillage (95 $ les 50 ml à monsillage.com).

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Vivre

Tous les plus populaires de la section Vivre
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer