Certains viticulteurs et négociants évaluent à 10 euros, d'autres à 20 euros - soit respectivement 16 et 32 dollars environ - le coût de revient maximum - MAXIMUM ! - d'une bouteille de vin. Disons donc 20 euros, ou 32 $ tout au plus...

Autrement dit, même une bouteille du Saint-Émilion Château Ausone ou du Pomerol Château Pétrus, de la Romanée-Conti ou encore de ce vin californien mythique qu'est Screaming Eagle, dont le prix dépasse aujourd'hui plus de 1200 $ dans les quatre cas, ne coûte pas plus de 32 dollars à leurs producteurs !Tout ceci en incluant l'ensemble des frais : culture de la vigne, soins apportés au vignoble, vendanges, vinification, élevage, achat des bouteilles, embouteillage, étiquetage - tout !

On imagine sans peine, en comparant ce coût de revient et les prix de détail, l'importance que peut atteindre la marge bénéficiaire de nombreux producteurs - de France, d'Italie, de Californie, etc. Même si, du domaine jusqu'au consommateur, plusieurs intermédiaires (distributeurs, grossistes, détaillants ou monopoles d'État telles que la SAQ) touchent eux aussi une large partie de ce pactole.

Rien d'étonnant, donc, à ce que les prix des vins les plus recherchés aient à ce point augmenté, dans le sillage de la hausse vertigineuse des prix des bordeaux rouges les plus réputés entamée il y a une quinzaine d'années.

Bref, Bordeaux a lancé le bal et tout le monde, ou presque, a suivi ! Désastreux...

Or, l'Espagne est l'un des très rares pays européens à avoir gardé la tête sur les épaules, en ce sens que les prix de ses vins restent fort raisonnables, même s'il y a des exceptions. (Car il y a certains vins rouges espagnols, notamment du Priorat et de la Ribera del Duero, qui coûtent également les yeux de la tête.)

Vin de la côte est espagnole, le Valencia 2006 Blés Dominio de Aranleon, dans lequel entrent à la fois du Mourvèdre, ou Monastrell (60 %), plus 20 % de Cabernet Sauvignon et 20 % de Bobal - autre cépage propre à l'Espagne -, et qui est élevé dans des fûts de chêne de diverses provenances (France, États-Unis et Hongrie), en est l'exemple parfait.

D'un pourpre à reflets prune, assez coloré quoique sans rien d'opaque, son bouquet, d'amplitude moyenne, aux notes épicées (le bois), associe fruits noirs et fruits rouges, et donne l'impression très nette qu'il renferme de la Syrah, quoique ce ne soit pas le cas. Un peu plus que moyennement corsé, souple, velouté, c'est un vin équilibré, sans rien de massif, et dont le prix... enchante ! 14 % d'alcool (344 caisses disponibles).

S, 10856427, 15,90 $, HHH, ou 16,5/20, $ 1/2, 2009-2011.

Autre vin rouge espagnol vendu à prix doux, le Vino de la Tierra de Castilla y Leon 2007 François Lurton, fort bon également, passablement coloré, est fait celui-là de Tempranillo uniquement et se présente avec un bouquet très fruits rouges. Un peu plus dense et plus riche que le précédent, ses tannins sont gras, aimables, avec encore là les arômes de fruits rouges qui dominent, l'élevage, d'une durée de six mois, étant fait en fûts qui ont déjà servi, d'un et deux vins. 13 % d'alcool (76 caisses).

S, 10359261, 15,60 $, HH 1/2, 15,8/20, $ 1/2, 2009-2010.

Plus chers...

Tout est question de goût... Magnifique vin blanc, l'Alsace 2004 Riesling Les Écaillers Léon Beyer, qui provient de vignes situées dans deux grands crus de ce vignoble, enchantera les amoureux de vins blancs secs alsaciens. Le bouquet est large, bien mûr, avec une nuance de conifères caractéristique, la bouche tout aussi mûre, corsée, les saveurs bien affirmées, avec cette droiture (comme on dit) et même cette austérité qu'ont les vins de ce viticulteur. Excellent. 12,5 % d'alcool (100 caisses).

S, 974667, 34,75 $, HHHH, 18/20, $$$ 1/2, 2009-2017.

Quant aux amateurs de vins du sud de la vallée du Rhône, ils auront de quoi se régaler avec le Châteauneuf-du-Pape 2005 Château Mont-Redon, bien coloré pour l'appellation, et dont le bouquet de fruits très mûrs, très Grenache (65 % de la cuvée), s'enrichit avec l'aération de notes discrètes de Syrah (18 %). La bouche, charnue, dense, a beaucoup d'éclat - c'est le millésime -, avec des tannins gras, onctueux. Savoureux. La moitié de la cuvée est élevée en fûts. 14,5 % d'alcool (94 caisses).

S, 856666, 41,25 $, HHH 1/2, 17,5/20, $$$$, 2009-2015 ?