Cinq vins grecs à découvrir

Les Grecs sont encore davantage reconnus pour leurs vins blancs, bien qu'ils... (Photo François Roy, La Presse)

Agrandir

Photo François Roy, La Presse

Les Grecs sont encore davantage reconnus pour leurs vins blancs, bien qu'ils produisent également quelques rouges exceptionnels. À la veille de la saison des apéros sur la terrasse, ce n'est pas plus mal! Véronique Dalle était en Grèce en mars pour découvrir la diversité du vignoble grec. Nous avons demandé à la sommelière du Pullman de nous recommander cinq vins grecs disponibles à la SAQ.

Moschofilero Tselepos Mantinia 2010 (blanc) 18,55$, code SAQ: 11097485

«Ce vin blanc de l'appellation Mantinia est issu à 100% de moschofilero. Le nez simple et aromatique dévoile des notes de fleurs d'oranger, de poire et d'épices. En bouche, le vin est léger, frais et minéral. Parfait pour l'apéro. »

Savatiano Domaine Papagiannakos vin de pays de Markopoulo 2010 (blanc) 16$, code SAQ: 11097451

«Le savatiano est le cépage utilisé pour la production de la célèbre restina. Chez Papagiannakos, ce cépage est aussi vinifié en vin blanc traditionnel. Le résultat est très intéressant: en bouche, l'attaque est acidulée et friande. Le nez discret et simple est marqué par des arômes de citron et de miel. Sans chichi.»

Assyrt./Athiri/Aidani Atlantis Argyros Santorini vdp Cyclades 2011 (blanc) 16,80$, code SAQ: 11097477

«Cet assemblage de cépages traditionnels de l'île de Santorin présente une excellente expression de ce merveilleux terroir volcanique. Le nez est fin et ouvert, marqué par des arômes frais d'agrumes et rehaussé de fines notes minérales. La bouche repose sur une texture délicate, tendue et fraîche. Très joli.»

Sigalas Santorini 2010 (blanc) 22$, code SAQ: 11034302

«Toujours à Santorin, voici un vin issu d'assyrtiko à 100% le cépage roi de cette zone de production. Le nez est pur et racé, minéral, presque iodé, et est accompagné de notes d'amandes et de fruits à chair blanche. La bouche est elle aussi marquée par la forte personnalité du terroir : élégante, vive et racée. Vin qui appelle la table.»

Xinomavro Boutari Grande Réserve Naoussa 2004 (rouge) 18,55$, code SAQ: 00140111

«Grand cépage rouge de la Naoussa, le xinomavro saura en surprendre plus d'un. Le nez expressif et puissant est marqué par des arômes de kirsch, d'épices et de cuir. La bouche est ample, les tanins sont bien présents, mais sans austérité. Belle expression de ce cépage riche en texture, qui nous oblige parfois à attendre quelques années avant de pouvoir en apprécier toutes les qualités.»




À découvrir sur LaPresse.ca

  • L'ambassadeur du vin grec au Québec

    Actualités

    L'ambassadeur du vin grec au Québec

    La «renaissance» du vin grec, Theo Diamantis baigne dedans depuis plusieurs années déjà. En 2005, au terme d'un contrat de marketing pour Softimage... »

  • Qu'est-ce qu'on boit dans les tavernas?

    Actualités

    Qu'est-ce qu'on boit dans les tavernas?

    La taverna Gavrilis est une institution dans le village de Kouvaras. Elle est ouverte depuis plus de 50 ans. Nous y sommes invités par le vigneron... »

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer