Entre la coupe ou la flûte, on se demande parfois quel est le verre idéal pour servir ses vins effervescents. Selon les experts, il suffit de choisir un globe ni trop évasé ni trop droit, pour apprécier les arômes du champagne.

Pour l'oenologue Amélie Chatin, du domaine Ruinart en Champagne, les coupes sont désormais à proscrire. Ce format peu profond et au récipient très large a longtemps été le seul verre utilisé pour servir des bulles. Mais la spécialiste explique que cette forme n'est pas idéale pour apprécier les vins effervescents.

«Sa forme interdit toute dégustation dans les règles, dit-elle: la grande surface de contact entre le vin et l'air favorise les échanges gazeux. Ainsi, l'effervescence s'évanouit rapidement et le vin perd sa vivacité.»

Pour le chef de caves de Veuve Clicquot, Dominique Demarville, c'est dans une flûte que l'on apprécie le mieux son champagne. Ce verre permet à la fois de décorer la table et d'admirer les bulles former de longs chapelets jusqu'à la surface.

«J'adore la flûte de champagne, dit-il, mais je recherche des flûtes assez ouvertes au centre et qui se referment au niveau de l'ouverture pour concentrer les arômes.»

C'est pourquoi on choisira des flûtes dont la forme s'apparente à celle des verres à vin blanc tranquille. Et si jamais on manque de verres, pas de panique. Les experts suggèrent simplement de sortir ceux réservés pour le blanc.