L'entraîneur du Real Madrid José Mourinho a cherché vendredi à apaiser la polémique qui a éclaté avec le Barça, assurant qu'il n'allait «plus parler de ce qui s'est passé» lors du match de Ligue des Champions mercredi et que seules les «images» parlaient.

«Une image vaut plus que mille paroles et comme il y a tellement d'images, je ne vais plus parler de tout ce qui s'est passé», a déclaré José Mourinho lors d'une conférence de presse.

«Celui qui critique mes paroles critique les images. Et celui qui fait cela pense que ces images sont retouchées avec Photoshop et sont des vidéos montées. Comme il n'en est pas ainsi, je suis tranquille et je continue à travailler», a ajouté l'entraîneur portugais.

L'UEFA a ouvert jeudi une procédure disciplinaire visant José Mourinho pour ses déclarations après la demi-finale aller de Ligue des Champions Real Madrid-Barcelone (0-2) et pour les propos tenus au moment de son exclusion pendant ce match, après le carton rouge infligé au défenseur madrilène Pepe.

Lors d'une conférence de presse après le match, Mourinho avait tenu des propos explosifs, mettant en cause l'entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, l'UEFA et le président de la Fédération espagnole de football.

Le Barça a lui aussi riposté jeudi soir, annonçant qu'il portait plainte contre Mourinho devant l'UEFA. Quelques heures plus tard, c'est le Real Madrid qui a décidé de porter plainte devant l'UEFA contre Barcelone pour sa «conduite antisportive répétée».

Le Real considère que les joueurs barcelonais «ont simulé des agressions de façon répétée dans l'unique but d'induire en erreur l'arbitre de la rencontre, ce qui a entraîné la décision injuste d'expulser Pepe».

Les deux clubs espagnols se retrouvent le 3 mai à Barcelone en match retour de la demi-finale de la Ligue des Champions.