Pour la première fois, l'Impact est passé en 2013 au deuxième rang des équipes sportives les plus couvertes à Montréal, dépassant les Alouettes. C'est ce que révèle le bilan de l'année dévoilé hier par Influence Communication.

«Cette année, pour la première fois, l'Impact arrive au premier rang des équipes les plus médiatisées après le Canadien. Depuis plusieurs années, c'étaient les Alouettes, explique Ève Couture, directrice du service-conseil à Influence Communication. Mais il y a eu l'entrée de l'Impact en MLS, les acquisitions de joueurs, un début de saison très prometteur... Tout ça a créé un engouement médiatique autour de l'Impact qui a fait passer l'équipe devant les Alouettes.»

L'Impact a été le sujet de 5% des nouvelles sportives dans la province, coiffant de peu les Alouettes (4%). Il s'agit d'un bond important en quelques années. En 2011 et avant son passage en MLS, un maigre 1% des nouvelles sportives traitaient du onze montréalais.

L'intérêt des médias pour l'Impact a crû de manière importante depuis deux ans. De leur côté, les Alouettes ont connu une saison décevante. «Leur absence à la Coupe Grey a joué, parce que la Coupe Grey donne un bon boost dans les médias», précise Ève Couture.

Les deux équipes restent toutefois loin derrière le roi incontesté du paysage médiatique québécois: le Canadien. L'équipe de hockey a accaparé 78% des nouvelles sportives en 2013. On a d'ailleurs davantage parlé du Tricolore que de la tragédie de Lac-Mégantic cette année.

Cette monoculture médiatique du sport - ou cette monomanie, diraient certains - semble propre au Québec. En Ontario, seulement 44% des nouvelles du sport parlent de la Ligue nationale de hockey.

Cette diversité résulte en partie du fait que la province compte aussi une équipe professionnelle de basketball et de baseball.

Therrien devant Harper

Au Québec, l'hégémonie du Canadien dépasse largement le cadre du sport. Quel a été le problème de santé le plus médiatisé cette année dans la province? Les commotions cérébrales, qui se sont multipliées au hockey au cours des dernières années. L'Alzheimer, la dépression, le diabète et le cancer du sein ont suivi. (À noter que dans le reste du Canada, les médias ont davantage parlé de dépression et de diabète que des commotions cérébrales.)

Influence Communication dresse la liste des 50 personnalités les plus médiatisées de la province. Cette année, tous les joueurs de l'équipe se sont frayé un chemin dans cette courte liste. «Même Peter Budaj est là!», lance Mme Couture.

Des 10 personnalités les plus médiatisées dans la province, 6 sont des membres du Canadien. Michel Therrien et Carey Price ont même reçu davantage de couverture médiatique cette année que le premier ministre Stephen Harper.

Les autres équipes de la LNH ont quant à elles été le sujet de 5% des nouvelles sportives. Quelle a été en 2013 l'équipe de hockey la plus médiatisée dans la province après le Canadien? Un indice: elle n'existe pas. Ce sont les Nordiques de Québec, juste devant les Sénateurs d'Ottawa, les Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston.