Marquer le premier but du match c'est bien. Ajouter le deuxième c'est mieux. Enfiler le troisième permet de prendre une sérieuse option sur la victoire.Histoire de mettre toutes les chances de son côté, Le Canadien y est allé d'un quatrième sans riposte en route vers un gain ô combien nécessaire de 5-1 aux dépens des Flyers.

«On peut dire ce qu'on voudra, mais tomber en arrière 0-3 contre ce groupe de gars-là nous aurait plongés dans un sérieux pétrin. Il ne fallait pas courir ce risque. Après deux blanchissages, il nous fallait trouver un moyen de gagner. Ce moyen passait par une circulation plus intense devant leur but. Le talent, la vitesse, c'est bien. Mais nous devions être plus efficaces au niveau physique», assurait Scott Gomez après cette première.

> Le sommaire du match

> Relisez le clavardage avec Marc Antoine Godin

Une victoire qui a causé du grabuge en fin de match. Tous les joueurs sur la patinoire se sont bousculés avant que Roman Hamrlik et Scott Hartnell n'en viennent aux coups avec moins de deux minutes à faire.

Les Flyers dominent toujours la finale d'association deux victoires contre une. Mais de la façon dont le Canadien a gagné jeudi, il a toutes les raisons au monde de se bomber le torse et de sérieusement croire en ses chances de niveler les chances samedi (15 h) au Centre Bell.

«J'ai toujours cru que la hargne et le désir de vaincre étaient plus importants que le momentum. Les équipes qui jouent avec l'énergie du désespoir sont dangereuses. Ils nous ont dominés ce soir. Mais ce n'est qu'un match. Nous serons meilleurs lors du prochain», a répliqué l'entraîneur-chef Peter Laviolette.Vacarme impressionnant

Le match s'est amorcé dans un vacarme impressionnant. Les encouragements des partisans étouffant les cris pourtant stridents de leurs sifflets, les arbitres et juges de lignes ont alors dû lever les bras au ciel pour signaler les arrêts de jeu.

Déjà très élevé, le niveau de décibel a atteint une première pointe lorsque Michael Cammalleri a donné les devants au Canadien. D'un geste vif et précis, Cammalleri a récupéré une rondelle tirée par P.K. Subban qui venait de frapper la baie vitrée pour revenir devant le but. Il a aussitôt dégainé. La rondelle a frappé Michael Leighton qui effectuait son déplacement sur sa gauche pour ricocher dans le fond du filet.

Avant que Cammalleri, qui domine la LNH avec 13 buts, ne mette un terme à la disette offensive de 130 minutes de son équipe, Jaroslav Halak a signalé sa présence en réalisant trois arrêts importants.

Il s'est dressé devant Chris Pronger, Claude Giroux et Ville Leino qui ont obtenu trois excellentes occasions de marquer sur les trois premiers tirs des Flyers.

Peu occupé (26 tirs), Halak a réalisé des arrêts importants qui lui ont permis de remporter sa neuvième victoire des séries.

Moore, Pyatt et Lapierre: efforts récompensés

Si le Canadien a disputé son meilleur match depuis le début des séries, le troisième trio piloté par Dominic Moore et complété par Maxim Lapierre et Tom Pyatt s'est particulièrement distingué.

Efficace aux deux bouts de la patinoire et le long des rampes, ce trio a vu ses efforts récompensés. Pyatt, en convergeant vers le filet en fin de première période, et Moore, en milieu de deuxième sur un tir qui a fait mal paraître Leighton qui a laissé filer la rondelle entre ses jambes, ont marqué les deuxième et troisième buts du Tricolore.

Brian Gionta, volé à deux reprises par Michael Leighton plus tôt dans le match, a savouré une douce revanche au dernier tiers en inscrivant le quatrième du Tricolore. Son 8e des séries.

Simon Gagné a privé Jaroslav Halak d'un premier jeu blanc en séries. Il a inscrit son septième but en sept matchs depuis qu'il est revenu au jeu après une opération à un orteil.

Marc-André Bergeron, alors que son équipe jouait à cinq contre trois, a scellé l'issue du match avec un puissant tir frappé qui n'a donné aucune chance à Michael Leighton qui a fait face à 38 tirs jeudi.

C'était le premier but en six attaques massives lors du match. Un premier en 14 attaques à cinq depuis le début de la série.

Le Canadien remportait la 400e victoire de son histoire en séries éliminatoires dans la LNH. Il freinait à six la séquence de victoires consécutives des Flyers ce printemps et stoppait à six également sa série de revers consécutifs aux mains de la troupe de Daniel Brière en séries.