C'est le grand jour pour le Canadien... et pour Daniel Brière en particulier. L'attente est terminée pour le Québécois de 36 ans.

Après toute l'anticipation et tout le battage entourant son premier match dans l'uniforme tricolore, Brière vivra ce soir face aux Maple Leafs de Toronto son baptême de feu avec le CH.

Six ans plus tard que prévu, diront certains.

«C'est vers ma mère qu'iront mes pensées lors de mes premiers coups de patin», a confié le Gatinois, dont la mère Constance est décédée à l'été 2012.

«Comme moi, elle a grandi en tant que fan du Canadien, a-t-il raconté. Mais après que j'aie signé avec les Flyers, elle voulait venir me voir jouer à Montréal et je m'arrangeais toujours pour l'amener à Philadelphie afin qu'elle garde les enfants. Ça n'aurait pas été facile pour elle d'être dans les estrades et d'entendre les huées. C'est seulement vers la fin qu'elle a pu recommencer à venir me voir à Montréal.

«Mais j'aurais aimé ça qu'elle puisse assister à au moins un match où je serais dans l'uniforme du Canadien...»

Brière le sait, c'est un match dont il va se rappeler longtemps. Reste à voir, au cours des prochaines heures, de quelle façon il s'écrira.

La fébrilité semble à la hauteur de tout match d'ouverture, non seulement pour Brière, mais pour ses coéquipiers aussi. Surtout dans un contexte où l'adversaire est un rival bien connu.

«Si vous n'êtes pas nerveux avant un tel match, quelque chose ne va pas avec vous, croit Josh Gorges. C'est l'élan de plus qui vous incite à vous dépasser et à avoir votre pleine concentration. Il s'agira de chasser cette nervosité dès la première présence.

«Pour le reste, je m'attends à une intensité supplémentaire, ce soir, reliée à cette rivalité et à la haine que se vouent les deux équipes.»

Brière ainsi que George Parros auront un avant-goût de ce qui mijote depuis longtemps entre les Leafs et le Canadien.

«Je me réfère à l'époque où je jouais à Buffalo, indiqué Brière. Il y a une bonne rivalité entre les Sabres et les Leafs et c'était probablement l'équipe que j'haïssais le plus à ce moment-là. On les avait toujours dans notre face! 

«Ici, c'est un peu différent, car il y a plusieurs équipes avec lesquelles le Canadien entretient une rivalité: il y a les Leafs, mais il y a aussi Boston, maintenant Ottawa, et même Philadelphie.»

Beaulieu a été rappelé

Le Tricolore s'est ravisé et a choisi de rappeler le défenseur Nathan Beaulieu des Bullodgs de Hamilton afin de pallier la perte de Douglas Murray.

Après avoir indiqué la veille que le calendrier allégé de l'équipe en début de saison ne nécessitait pas de rappel, Michel Therrien a rajusté le tir au terme de l'entraînement matinal.

«On ne voulait pas s'exposer inutilement au risque, a justifié l'entraîneur-chef. On y a pensé et on a jugé que c'était préférable d'avoir un défenseur en surplus, car on ne sait jamais ce qui peut survenir le matin d'un match. 

«C'est une mesure préventive.»

Le jeune arrière était sur la glace, mardi matin à Brossard, en même temps que les six défenseurs qui seront employés face aux Leafs. Beaulieu, lui, sera laissé de côté tout comme Michaël Bournival et Ryan White.