Y a-t-il encore de la place au sein du groupe de défenseurs chez le Canadien de Montréal? Marc Bergevin jure que oui.

Le camp d'entraînement du Canadien s'ouvre mercredi et déjà, on a un peu l'impression que le club affiche complet, surtout du côté des défenseurs. Avec un alignement qui comprend plusieurs vétérans à la ligne bleue, on a du mal à comprendre comment des jeunes comme Jarred Tinordi ou Nathan Beaulieu pourraient s'y prendre pour avoir leur propre casier au Centre Bell en vue du 1er octobre, quand la saison de l'équipe va s'amorcer. 

Mais Bergevin jure qu'il n'y a encore rien de décidé. 

«Il ne faut présumer de rien, a répondu le directeur général montréalais, dimanche matin au centre d'entraînement de Brossard. Tout est possible. Ce sont les joueurs qui vont prendre les décisions à notre place avec leurs performances.»

Bergevin refuse de dire que l'acquisition récente du vétéran Douglas Murray signifie que les jeunes Tinordi et Beaulieu devront oublier Montréal en ce début de saison. «Les places sont les mêmes au sein de notre équipe. La question, c'est de savoir qui va prendre ces places-là?», a tenu à dire le directeur général. 

Le camp des recrues se termine lundi à Brossard. La plupart des jeunes vont s'en retourner déçus et la mine un peu basse, mais quelques chanceux vont recevoir une invitation en vue du vrai de vrai camp, qui commence mercredi. Combien de jeunes, au juste? Marc Bergevin refuse de répondre pour le moment. 

«Je ne peux dire le nombre exact, mais on va inviter des jeunes à notre camp. Je pense qu'on a un bon noyau de jeunes joueurs avec notre organisation. On regarde tout ça, on prend des notes...»

N'empêche que messieurs Tinordi et Beaulieu vont avoir besoin d'un petit miracle s'ils veulent espérer patiner au Centre Bell en octobre. En plus des six vétérans de la saison dernière qui seront de retour (on inclut dans ce groupe Davis Drewiske, qui a dit oui à une nouvelle entente de deux ans en juin), Douglas Murray est ici et n'a certes pas été embauché pour rester à l'écart et attendre son tour en silence. Alexei Emelin, lui, est à se remettre d'une blessure au genou gauche et ratera le début de la saison. 

Mais Marc Bergevin n'y voit pas là un problème. Pas du tout, en fait. 

«J'aime la profondeur de notre équipe. Je trouve que c'est une de nos forces, le fait d'avoir de bons défenseurs comme ça et de pouvoir les développer.»

En plus de Beaulieu et Tinordi, un autre défenseur qui a goûté aux joies de la LNH tente lui aussi de se mettre en évidence: Greg Pateryn, qui a disputé trois rencontres dans le maillot tricolore la saison dernière. «On verra bien ce qu'ils vont décider, a-t-il raisonné. J'espère pouvoir obtenir la chance de prendre part à des matchs préparatoires avec le Canadien. Je veux leur montrer ce que je suis capable de faire.»

Enfin, le camp des recrues permet aux dirigeants montréalais de voir d'un peu plus deux récents choix au repêchage qui pourraient prendre beaucoup de place au cours des prochaines années, l'attaquant Michael McCarron et le gardien Zachary Fucale. 

Bergevin n'exclut d'ailleurs pas une présence de Fucale devant le filet montréalais au cours du calendrier préparatoire. 

«Ça, ça va dépendre de lui, a répondu le directeur général. On est ouverts à cette possibilité, mais ça va dépendre de lui.»