Le Canadien de Montréal et les Flames de Calgary avaient tous deux les yeux sur Bob Hartley. Finalement, l'entraîneur de 51 ans ira poursuivre sa carrière en Alberta.

Les Flames ont confirmé l'embauche de Hartley jeudi, mettant du même coup un terme aux rumeurs qui liaient le pilote franco-ontarien au Canadien. L'entente entre les Flames et leur nouvel entraîneur, qui succède à Brent Sutter, est bonne pour trois saisons.

À n'en point douter, les Flames et le Canadien étaient bel et bien engagés dans une lutte pour les services de Hartley. L'entraîneur devait d'ailleurs rencontrer pour une deuxième fois la direction montréalaise cette semaine, mais il a préféré tout annuler après un repas avec la direction des Flames à Calgary, en début de semaine.

Au bout du compte, l'offre de contrat du Canadien à Hartley n'est jamais venue.

«C'est une question de choix, a dit le nouveau coach des Flames lors d'une conférence de presse, jeudi à Calgary. J'ai rencontré les gens des Flames en début de semaine, et ma décision était prise. J'ai appelé Marc Bergevin (jeudi matin) pour lui dire et le remercier d'avoir fait de moi un candidat à Montréal.»

Hartley était de toute évidence l'homme des Flames, qui l'ont rapidement contacté au lendemain de son triomphe en ligue suisse, à la mi-avril.

«Nous avions une liste de candidats, mais ce gars-là est le gars que l'on voulait, a tenu à dire le directeur général Jay Feaster, lors de la conférence de presse de jeudi à Calgary. On savait aussi que nous n'étions pas les seuls à vouloir obtenir ses services.»

Ce n'est que mercredi soir que la direction des Flames a obtenu des Lions de Zurich le transfert de Bob Hartley, qui avait encore un an de contrat à écouler en Suisse. L'équipe de Calgary a dû négocier une compensation avec la formation suisse afin d'y arriver.

Au moment de débarquer en Suisse il y a un an, le principal intéressé avait vite fait savoir à la direction des Lions qu'il visait un éventuel retour dans la Ligue nationale.

«En arrivant là-bas l'année dernière, j'ai dit oui à leur proposition, a raconté Hartley. Mais je leur ai aussi dit que si le Canadien, les Flames ou les Nordiques de Québec appelaient un jour... »

Hartley est donc de retour dans la Ligue nationale après une absence de cinq ans, lui qui avait perdu son poste chez les Thrashers d'Atlanta en octobre 2007. Il a aussi dirigé l'Avalanche du Colorado pendant cinq ans, de 1998 à 2003, remportant la Coupe Stanley en 2001.



Crawford, Therrien... et Roy


Hartley parti à Calgary, la liste des candidats pour le poste d'entraîneur à Montréal est soudainement un peu moins longue.

En plus d'avoir rencontré Hartley, le directeur général Marc Bergevin a aussi rencontré Marc Crawford et Michel Therrien depuis le début de cette course à la succession de Randy Cunneyworth. Les deux hommes sont considérés comme de sérieux candidats.

Le nom de Patrick Roy, un favori parmi les partisans du club, n'a pas souvent été mentionné au cours des derniers jours. Mais dans une entrevue publiée jeudi dans le Nouvelliste à Trois-Rivières, l'ancien DG Serge Savard a fait savoir que l'ex-gardien du Canadien a bel et bien été vu récemment par l'organisation montréalaise. «Je sais que Marc Bergevin l'a rencontré, mais je n'en sais pas plus», a indiqué Savard au sujet de Roy.

Marc Bergevin doit parler de la situation avec ses adjoints  avant d'aller plus loin. Le Canadien ne prévoit pas dévoiler l'identité de son prochain entraîneur cette semaine. 

> Réagissez sur le blogue de Mathias Brunet