Duncan Keith et Marian Hossa ont marqué deux buts chacun et les Blackhawks de Chicago ont humilié les Canucks de Vancouver, les battant 5-0 jeudi soir devant leur partisans.

Ils évitaient ainsi l'élimination pour un deuxième match de suite dans leur série de premier tour.

Patrick Kane a aussi marqué pour les Hawks, qui tirent de l'arrière 3-2 dans la série, mais qui retourneront à Chicago avec tout un momentum pour le match no 6 dimanche. Keith et Patrick Sharp ont récolté deux mentions d'aide chacun.

Le gardien recrue Corey Crawford a effectué 36 arrêts pour son premier jeu blanc en carrière en séries. Il a aussi noirci la feuille de pointage, récoltant sa deuxième aide de la série sur le premier but des siens.

Le match était déjà terminé après la première période. Hossa, en avantage numérique, et Keith ont marqué en l'espace de 24 secondes. Kane a fait 3-0 sur un autre jeu de puissance après à peine 12 minutes de jeu.

Les Canucks semblaient être dans le siège du conducteur lorsqu'ils ont pris une avance de 3-0 dans cette série au meilleur de sept-. Mais les champions en titre de la coupe Stanley ont refusé d'abdiquer.

Les Hawks ont aisément remporté le quatrième match à Chicago 7-2 et ont dominé Vancouver 12-2 au cours des deux derniers matchs.

Les huées se sont fait entendre au Rogers Arena, alors que les souvenirs des dernières séries remontaient à la surface pour les partisans. Les Hawks ont éliminé les Canucks au deuxième tour des séries au cours des deux dernières saisons.

Pour un deuxième match de suite, le gardien des Canucks Roberto Luongo a été chassé de son filet. Il a accordé 10 buts sur les 40 derniers lancers dirigés contre lui.