En moins de 24 heures, les Rapidz d'Ottawa ont trouvé le moyen de perdre deux matches de la même façon. En jouant huit solides manches de baseball, avant d'offrir la victoire sur un plateau d'argent à leurs adversaires à la neuvième.

En moins de 24 heures, les Rapidz d'Ottawa ont trouvé le moyen de perdre deux matches de la même façon. En jouant huit solides manches de baseball, avant d'offrir la victoire sur un plateau d'argent à leurs adversaires à la neuvième.

Il y a cependant une différence importante entre le revers encaissé mercredi soir et celui d'hier après-midi.

Mercredi, les releveurs Jose Guanchez et Angelo Burrows ont bousillé le travail accompli par tous leurs coéquipiers pendant six manches.

Hier, le lanceur partant Adam Hawes n'a pas eu besoin d'aide. Il a gâché sa propre belle journée de travail en allouant cinq points aux Skyhawks du comté de Sussex, en sixième.

Les Hawks ont profité de cette poussée pour finalement l'emporter, 7-5.

"Encore, une mauvaise manche qui vient gâcher toute une partie. C'est une habitude dont il faut se débarrasser au plus vite. Nous essayons, pourtant, mais nous ne connaissons pas beaucoup de succès", commentait le gérant des Rapidz, Tom Carcione, un peu découragé.

Son équipe a remporté un seul de ses neuf derniers matches.

Hawes, qui fait partie de la rotation des Rapidz depuis le début de la saison, a souvent vu son équipe s'incliner à cause de la "guigne de la mauvaise manche".

Cette réalité ne réduisait en rien sa colère.

"C'est bien beau, toutes ces histoires, mais à un certain moment, les joueurs doivent commencer à prendre leurs responsabilités et avouer leurs fautes. Aujourd'hui, le coupable, c'est moi", avouait celui qui a encaissé sa neuvième défaite de la saison, ce qui constitue un sommet dans la Ligue Can-Am.

Tout allait pourtant très bien, en début de match, pour ce grand droitier qui est originaire de Penetanguishene, en Ontario.

L'ancien espoir de l'organisation des Twins du Minnesota avait retiré sept des 20 premiers frappeurs à l'affronter sur des prises.

Une de ses victimes, le receveur Cliff Panezich, a savouré sa revanche en le chassant de la partie avec un retentissant circuit. "J'ai connu un bon début de match parce que les frappeurs adverses mordaient à mes balles à effet, ils s'élançaient quand je lançais des balles et des glissantes. En sixième, j'ai pris quelques mauvaises décisions. J'ai fini par changer une balle à changement de vitesse qui est demeurée suspendue au-dessus du marbre. Ça m'a coûté cher", analysait le lanceur.

Dire qu'après la manche, les Rapidz menaient déjà 4-0.

Chacun leur tour, les trois premiers frappeurs ont bondi sur leur tout premier lancer pour frapper un coup sûr.

Les Rapidz ont joué de chance, par la suite. Avec les buts remplis, ils n'ont pas eu besoin de frapper pour produire les troisième et quatrième points. Nathan Hall a soutiré un but sur balle au lanceur partant des Skyhawks, Craig Snipp. Ce dernier a ensuite atteint Scotty McKnight.

"Nous avons été chanceux, mais en même temps, nous aurions pu leur faire encore plus mal avec des coups sûrs. Il faut apprendre à frapper au moment opportun", indique Tom Carcione.

sstlaurent@ledroit.com