Des maisons qui rappellent celles des campagnes du Vermont. D'autres qui sont plutôt inspirées des béguinages, ces demeures habitées par des femmes pieuses à l'époque médiévale. Mais, peu importe le type de construction, les architectes de la ferme Hendrick ont misé sur des composants qui ont fait leurs preuves. En voici quatre.

Balcon

La ferme Hendrick propose cinq modèles de maisons unifamiliales à ses acheteurs. Toutes sont dotées d'une « galerie » qui s'étend sur toute la façade de la maison et parfois sur les côtés. Ces balcons sont assez larges pour accueillir des chaises et même une table dans certains cas. Pour le promoteur du projet, ces balcons étaient une caractéristique essentielle pour favoriser les discussions entre voisins du quartier.

Photo Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

Un balcon fait le tour de cette maison appelée « Blackburn ».

Porte arrière

« Je travaille avec la famille Hendrick depuis plus de 20 ans, j'ai passé des centaines d'heures dans leur maison. Malgré tout, je ne suis jamais entré dans leur résidence par la porte avant », s'exclame Sean McAdam, concepteur de la ferme Hendrick. Celui-ci tenait donc à ce que les portes avant et arrière aient une importance égale. Notons que lorsqu'on entre par la porte arrière, on arrive dans un grand vestiaire d'entrée ( mud room ) où l'on peut laisser traîner ses bottes couvertes de boue.

Photo Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

Les garages sont détachés des maisons et placés à l'arrière de celles-ci. Plusieurs voisins utilisent donc leur porte arrière pour entrer dans leur domicile.

Matériaux

Les fermiers sont des gens à la fois débrouillards et bricoleurs, affirme Sean McAdam. « Jamais vous n'allez voir des fermiers qui utilisent des matériaux bon marché pour construire leur maison. Ils tirent une fierté de leur propriété et les maisons sont construites pour durer », explique M. McAdam. Dans cette lignée, les architectes de la ferme Hendrick ont voulu utiliser des matériaux de qualité. Par exemple, les gouttières des maisons blanches sont fabriquées en étain. Aussi, la façade des maisons n'est pas... qu'une façade, dit M. McAdam. On trouve les mêmes matériaux sur les quatre côtés de chaque maison.

Photo Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

Les gouttières des maisons blanches sont faites d'étain.

Cuisine centrale

La cuisine, c'est l'endroit rassembleur d'une maison de ferme. Les ouvriers s'y regroupent à l'heure du lunch quand ce n'est pas la famille élargie qui se réunit pour un grand festin. « La cuisine, c'est un lieu pour faire du social. On jase, on s'assoit, on mange dans la cuisine. Tout se passe dans cette pièce. On s'est donc organisés pour que la cuisine soit vraiment la pièce centrale de toutes nos constructions », explique M. McAdam.

Photo Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

Même si la maison de Craig Emond et Susan Tyndall emprunte un style architectural du XIIIe siècle, leur décor intérieur est contemporain.