Le chic hall d'entrée des Résidences au Ritz-Carlton, Montréal fourmillait d'activité, cette semaine. Le concierge, le chasseur et le portier s'affairaient tous les trois à répondre aux besoins des copropriétaires de cette nouvelle section privée, rattachée au réputé hôtel cinq étoiles.

En grande majorité montréalais, les résidants ont graduellement emménagé au cours de la dernière année et demie. Ils habitent dans plus de la moitié des 45 luxueux appartements, qui ont été construits lorsque l'établissement centenaire a été rénové. Ceux-ci occupent une partie de l'édifice original, entièrement remis à neuf, ainsi que le nouveau prolongement vitré de l'immeuble.

En offrant des résidences privées très haut de gamme, qui répondent à des critères de qualité précis, le Ritz-Carlton, Montréal s'est mis au diapason des autres hôtels de la chaîne et des grands hôtels du monde. Cette section n'est pas accessible aux clients de l'hôtel. Les copropriétaires peuvent par contre profiter du service hors pair de l'établissement, qui a obtenu les prestigieux Cinq Diamants AAA, en octobre 2012, quelques mois après sa réouverture à la suite de travaux de restauration de plus de 200 millions de dollars.

Les résidants ont aussi, notamment, accès aux salles de réunion, au centre de conditionnement physique, au spa et à la toute nouvelle piscine à débordement de l'hôtel. Ils peuvent aussi évidemment manger à la Maison Boulud, au rez-de-chaussée, ou prendre le thé dans la Cour des Palmiers. Dans leur entrée privée, distincte de l'hôtel, trois concierges, trois chasseurs et trois portiers se relaient par ailleurs pour offrir un service impeccable jour et nuit.

«Ceux qui s'installent ici recherchent un style de vie de très haut niveau», indique Rucsandra Calin, directrice des résidences.

Le grand luxe

Les résidences se trouvent dans un créneau peu exploité à Montréal. Leur prix moyen s'élève à 1150$ le pi2 (taxes en sus) et peut grimper jusqu'à 1300$ le pi2 (taxes en sus), pour un penthouse. Le plus vaste appartement-terrasse, réparti sur deux niveaux et d'une superficie de 8700 pi2, a ainsi été vendu à un couple québécois pour environ 15 millions (taxes incluses).

Dix-neuf sont encore à vendre, dont quatre des six appartements-terrasses. Les résidences sur un niveau coûtent de 1,3 million (1200 pi2) à 4,6 millions (4000 pi2). Taxes en sus.

Les quatre appartements-terrasses sont quant à eux répartis sur deux niveaux, aux 12e et 14e étages (le 13e n'existe pas). Comportant chacun un majestueux escalier central, un ascenseur interne et une grande terrasse où peut être installé un barbecue, ils coûtent de 5 millions (4200 pi2) à 10,5 millions (7000 pi2). Taxes en sus.

Les charges mensuelles de copropriété? Elles s'élèvent en moyenne à 1$ le pied carré et peuvent même atteindre 1,10$ le pi2 pour les penthouses. Ces frais n'incluent pas les services hôteliers, qui sont facturés à la carte (livraison de repas, service de buanderie, service de chambre pour faire le lit et remplacer les serviettes comme à l'hôtel, etc.).

Et en tout temps, la discrétion est assurée. Ce qui n'a pas de prix!