Comment bien vivre «petit» ?

Bureau-lit Cameli... (Photo fournie par G Module Concept)

Agrandir

Bureau-lit Cameli

Photo fournie par G Module Concept

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Emilie Laperrière

Collaboration spéciale

La Presse

Studio, minuscule trois-pièces: on peut se sentir vite à l'étroit si son petit nid est mal aménagé. Voici quelques trucs et astuces pour tirer le maximum des petits espaces.

1. Choisissez des meubles adaptés

Les meubles massifs n'ont pas leur place dans un espace restreint. «Mieux vaut miser sur des meubles épurés, adaptés à l'espace dont on dispose», explique Natalie Lévesque, designer en chef chez idéco. Attention, toutefois, de trop petits meublesdonnent l'impression d'un lieu pas encore aménagé.

Les meubles multifonctions sont l'idéal pour optimiser l'espace. Pensez au bureau qui se transforme en lit, à la table basse qui fait aussi office de table à manger ou à la base de lit qui sert aussi d'espace de rangement.

2. Divisez vos espaces

«Créer des zones est judicieux dans un petit espace», estime Natalie Lévesque. Une pièce peut très bien servir à la fois de bureau, de lieu pour recevoir les amis et d'espace privé. La designer suggère notamment de délimiter le coin bureau avec une murale ou un pan de rideau sur des rails posés au plafond.

Katerine Daoust, designer pour Adornetto Daoust, propose de son côté les demi-cloisons. «Ça permet de séparer les espaces tout en continuant à voir le plafond», dit-elle.

3. Créez des jeux de hauteur

Pour donner une illusion de grandeur, rien de mieux que de penser à la verticale. «En Europe, où les appartements sont bien souvent plus petits qu'ici, ça se fait beaucoup», rappelle Natalie Lévesque. Une idée de la designer: aménager une mezzanine et profiter du vide en dessous pour installer le coin-cuisine.

Prolonger les étagères jusqu'au plafond amènera aussi le regard vers le haut tout en procurant plus d'espace de rangement.

4. Pensez à l'éclairage

Si un éclairage judicieux est primordial en décoration, ce l'est encore plus dans un lieu restreint. Tout comme les cloisons, l'éclairage peut délimiter des zones spécifiques. On peut par exemple illuminer au maximum les zones de repas et de travail, et choisir une lumière plus tamisée pour le coin détente.

L'éclairage indirect - une veilleuse ou une petite lampe dans une bibliothèque notamment - est également un allié des petits espaces.

5. Osez les accessoires colorés

On n'y échappe pas, les murs blancs ou pâles trônent en maîtres dans les petits appartements. «Pour les inconditionnels de la couleur, je conseille de miser uniquement sur les accessoires, pour donner du punch», souligne Katerine Daoust. Jouer avec les textures, comme avec l'ajout de moulures de la même couleur que le mur, est également une bonne idée.

6. Privilégiez les matériaux épurés

Certains matériaux, comme le bois clair et le verre, agrandissent l'espace. «La laque, qui reflète la lumière, est vraiment un bon choix», ajoute Natalie Lévesque. Évidemment, le miroir est aussi une bonne idée.

7. Ajoutez du rangement

Le fouillis peut faire paraître un appartement bien exigu. Exit le grand bibelot reçu il y a trois ans qui prend la poussière.

Selon Natalie Lévesque, «les bibliothèques fermées, où tous vos trucs sont rangés à l'abri des regards, sont à privilégier». Les paniers ou les boîtes sont des façons simples et économiques de ranger vos choses hors de la vue. Les meubles encastrés sur mesure constituent une autre option.

Suggestions pour petits espaces :

Console-table Goliath

La console-table Goliath, de Resource Furniture, s'étend de 17 à 115 pouces grâce à son mécanisme télescopique en aluminium. Plusieurs finis sont aussi offerts. Fraser détient l'exclusivité pour la vente de ces produits au Québec.

Laveuse-sécheuse Fagor

La laveuse-sécheuse Fagor a l'avantage de combiner deux appareils en un seul pour économiser de l'espace. L'unité à chargement frontal se branche sur le 220 volts, comme les électroménagers traditionnels. Elle est notamment vendue chez Corbeil électroménagers et Ameublement Tanguay.

Pouf de rangement Candy

Le pouf noir et blanc aux formes arrondies se fait discret, tout en s'agençant à tous les espaces et en dissimulant jeté, magazines et autres petits objets. En vente chez Mariette Clermont.

Murale Muralunique

Parfaite pour les appartements en location, la murale peut délimiter une zone tout en donnant du style. La murale, préencollée, se pose en moins d'une heure, s'enlève à sec en quelques minutes et est réutilisable. En vente chez Muralunique.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer