Question : Depuis quatre ans, je cultive un rosier 'William Baffin' sur une arcade en fer forgé et il me donnait une floraison magnifique et remontante. Normalement, ce rosier est très résistant et aucunement capricieux, mais cette année, c'est tout le contraire. La moitié du plant est dégarnie, il n'a repris que du bas et ne se rend pas au sommet de l'arcade. J'ai mis de l'engrais granulaire et il a quand même bien fleuri du bas, mais ça ne donne plus le même coup d'oeil. Que se passe-t-il? - Lisette Gaudreault, Jonquière

Réponse de Larry Hodgson :

Effectivement, ce rosier a la réputation d'être très fiable. Je crois cependant qu'il a souffert du froid intense et inhabituel de l'hiver dernier.

Les anciens rameaux ont été en bonne partie endommagés ou tués et là, il repart de la base. Normalement, il devrait avoir repris tout ce qu'il a perdu d'ici deux ans.

Évitez de mettre trop d'engrais riche en azote (le premier chiffre) : il stimule une croissance rapide... mais gélive et vous risquez d'avoir le même problème l'an prochain. La meilleure chose à faire est d'appliquer du compost, car il stimule une croissance lente et plus résistante au gel... et d'attendre patiemment!