Question : Ayant reçu en cadeau récemment des bulbes de tulipes achetés en Hollande, j'aimerais savoir si je dois attendre en octobre pour les placer en terre comme les autres bulbes. Et si je les plante en octobre, dois-je les garder à la température de la pièce ou au frais d'ici ce temps? - Raymonde Drouin

Réponse de Larry Hodgson :

La vente de bulbes de tulipes hors saison est malheureusement un attrape-touriste courant aux Pays-Bas. Il faut savoir que les bulbes de tulipes sont récoltés l'été et passent par un long processus de préparation (nettoyage, séchage, classement, emballage) qui fait en sorte qu'ils ne sont prêts à planter qu'au début de l'automne, moment où on nous les vend au Québec (tout comme aux Pays-Bas, d'ailleurs). Donc des bulbes vendus au printemps ou à l'été ont nécessairement été récoltés il y a 12 mois ou plus! Un an sans eau ni lumière est généralement fatal aux bulbes de tulipes.

Malgré tout, il est possible que les bulbes aient été conservés avec beaucoup de soin et qu'alors ils soient en vie. S'ils paraissent encore dodus (s'ils sont asséchés, c'est certain qu'ils sont morts), je vous suggère de les planter sans tarder. Il est possible qu'ils poussent tout de suite ou encore, qu'ils attendent au printemps prochain.

Dans un cas comme dans l'autre, il est peu probable qu'ils fleurissent avant plusieurs années, le temps de récupérer de leur trauma.