En 2017, Lac-Brome est la municipalité qui a connu la plus forte croissance du prix médian des propriétés unifamiliales au Québec, avec une augmentation de 27 %, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec.

Les statistiques montrent que le prix médian est passé de 279 000 $ en 2016 à 354 000 $ l'année suivante. Une situation qu'explique aisément Suzanne Daigle, courtière chez Royal LePage. «Le volume des ventes se maintient à environ 47 millions, mais avec la vente de 22 propriétés valant plus d'un demi-million, au lieu de 13 en 2016, le prix médian a été largement influencé», explique-t-elle.

Selon Gilbert Arel, directeur général à Ville de Lac-Brome, il y aurait plus de 100 maisons dont la valeur dépasse le million sur le territoire de la municipalité. On peut donc parler d'une ville très riche. 

«Généralement, si tu es une personne fortunée qui veut se faire voir, tu achètes à Mont-Tremblant, mais si tu préfères la discrétion, tu viens à Lac-Brome.»

Mme Daigle illustre l'attrait de la municipalité avec une comparaison très flatteuse. «En raison de son caractère qui rappelle la Nouvelle-Angleterre, on dit souvent que le secteur de Knowlton a la saveur des Hamptons dans le coin de New York.»

Près de tout

De façon générale, les acheteurs sont attirés par la proximité avec la frontière américaine, Montréal et Sherbrooke, la beauté des paysages, les 22 vignobles de la route des vins, le lac, la jolie plage, les pistes cyclables, les deux clubs de golf, les domaines de ski et la vie culturelle foisonnante, dans laquelle se rejoignent les deux solitudes.

En plus de chérir le bilinguisme, la municipalité se distingue par l'une des populations les plus âgées du Québec: les citoyens ont en moyenne 53 ans, soit 12 ans de plus que ceux de l'ensemble du Québec. «Il y a énormément de retraités et de semi-retraités ici, précise M. Arel. Environ 27 % des habitants ont plus de 65 ans. Ce sont souvent des gens qui ont eu une grande carrière et qui aiment s'impliquer dans la ville.»

S'impliquer et investir.

«Plusieurs baby-boomers achètent une propriété qui servira de résidence secondaire pendant quelques années, en prévision d'y passer leur retraite. Ils savent que c'est une valeur sûre de devenir propriétaire dans le coin», indique Suzanne Daigle, courtière chez Royal LePage.

Ces nombreux achats ont des répercussions positives sur les finances de la ville. «Ça fait deux ans qu'on observe un boom, dit le DG. On le voit grâce à la "taxe de bienvenue". On atteint des niveaux records dans nos revenus.»

Grâce à la revitalisation à venir du secteur patrimonial de Knowlton, au coeur de Lac-Brome, l'attraction de la ville risque de se décupler. «Je suis en place depuis cinq ans et je ne vous cacherai pas que la ville était inerte dans le passé, ajoute M. Arel. Des villes comme Bromont et Sutton se sont revitalisées au cours des dernières années, contrairement à Lac-Brome. Mais actuellement, les gens voient qu'il semble enfin se passer quelque chose ici aussi.»

En chiffres

354 000 $: Prix médian des propriétés à Lac-Brome en 2017, en hausse de 27 %.

5495: Nombre d'habitants dans la municipalité de Lac-Brome. La MRC de Brome-Missisquoi en compte près de 58 000.

64 080 $: Revenu médian après impôt des familles comptant un couple dans la MRC de Brome-Missisquoi.

Sources: Fédération des chambres immobilières du Québec, Institut de la statistique du Québec

Photo tirée de centris

À Lac-Brome, il y aurait plus de 100 maisons dont la valeur dépasse le million.