Ils sont légion, les « nouveaux » constructeurs qui rêvent de suivre les traces de Tesla. La place reste à prendre, le jeu est ouvert, et VinFast avance ses pièces sur un échiquier de plus en plus encombré. Encore méconnue dans le monde, la firme vietnamienne a déployé de gros moyens pour se faire connaître. Y compris au Québec, où la marque a désormais deux centres de distribution dans la grande région métropolitaine.

Filiale automobile de VinGroup, la maison mère, VinFast a produit, en 2020, 30 000 unités de modèles conçus sur des bases techniques BMW et General Motors. Fort de cette expertise, VinFast est devenu un constructeur automobile à part entière. Sans aide extérieure, cette jeune pousse a sollicité l’appui d’équipementiers de renommée internationale (Bosch et ZF, notamment) pour créer sa propre architecture technique. Celle-ci s’enveloppe cependant de carrosseries dessinées à Turin (Italie) par le centre de style de Pininfarina.

PHOTO FOURNIE PAR VINFAST

VinFast VF8

À l’heure actuelle, VinFast propose deux modèles (VF8 et VF9). Mais la marque vietnamienne n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs, elle a déjà annoncé son intention d’élargir sa gamme dans les mois à venir avec deux autres utilitaires (VF6 et VF7), mais plus compacts cette fois. Le VF6 a la taille d’un utilitaire urbain comme le Hyundai Kona, alors que le VF7 occupe sensiblement le même espace dans la rue qu’un Ford Escape. Le VF6 sera proposé avec un seul propulseur électrique, et celui-ci n’entraînera que les roues avant. Le VF7, en revanche, offrira aussi un mode à quatre roues motrices, dont le mouvement sera assuré par deux moteurs électriques.