Quoi de plus frustrant pour un automobiliste que de se retrouver «dans le champ» malgré un système de navigation acquis à prix d'or à l'achat de son véhicule!

Quoi de plus frustrant pour un automobiliste que de se retrouver «dans le champ» malgré un système de navigation acquis à prix d'or à l'achat de son véhicule!

 

Nombreux sont ceux qui ont constaté des failles importantes dans le système de navigation de leur véhicule tout neuf, ces dernières années, alors qu'ils croyaient ne plus jamais se perdre en voiture.

«C'est frustrant de s'apercevoir que la rue que vous habitez depuis quatre ans n'existe pas sur votre beau GPS (Global Positioning System) tout neuf. J'ai tout fait pour retrouver mon adresse et pour configurer l'appareil, rien ne va. Selon le système de navigation, j'habite dans un champ; ma rue n'existe pas», raconte Michel Guay, un usager. Pourtant, le système de navigation installé d'origine dans son automobile 2008 permet la communication Bluetooth, est intégré à une caméra de recul, répond à la commande vocale, etc.

Michel Guay possède une Mazda CX72 008, un multisegment dans lequel se trouve un système de navigation intégré au tableau de bord. L'automobiliste a payé 3275$ de plus pour cette option. C'était la condition exigée par sa femme pour remplacer leur fourgonnette par un multisegment, ajoute-t-il.

Le cas de M. Guay n'est pas unique, bien des systèmes de navigation installés d'origine dans les véhicules au cours des dernières années, ainsi que les appareils portables achetés un peu partout pour quelques centaines de dollars, ont des lacunes au chapitre de la cartographie.

Selon Kelly Smith, vice-présidente principale au marketing chez NAVTEQ, le principal fournisseur de données informatiques pour GPS, les données sont mises à jour trimestriellement. Alors, comment expliquer que les systèmes de navigation installés dans des véhicules neufs ne soient pas à jour? La réponse est bien simple: NAVTEQ fournit les données cartographiques, mais ne construit pas les appareils, pas plus qu'il ne détermine quelle version les fabricants de GPS installent dans les appareils vendus aux constructeurs d'automobiles.

Comme ces derniers achètent les systèmes de navigation auprès des manufacturiers de GPS, ils ne peuvent être tenus responsables des versions installées dans les appareils.

La majorité des constructeurs automobiles offrent régulièrement des mises à jour pour les GPS installés d'origine dans leurs voitures, à des coûts variant d'une centaine à plusieurs centaines de dollars. Mais rien ne garantit que votre rue se trouvera sur la nouvelle version offerte.

Et peu importe lamarque du véhicule dans lequel le système de navigation est installé, les données sont les mêmes. Si la rue où vous habitez n'existe pas sur le GPS d'une Mazda 2008, elle n'existe pas plus sur le GPS de même génération d'une luxueuse Mercedes GL.

Les premiers systèmes de navigation de NAVTEQ intégrés dans les voitures ont été introduits en Europe en 1994 à bord de BMW, et en Amérique en 1996, alors que c'est dans les années 1980 que les premiers GPS ont fait leur apparition, au Japon.