Le mensuel américain Ward's s'est plongé cette année encore dans son classement annuel des 10 meilleurs nouveaux moteurs de l'industrie. Quarante-quatre motorisations ont été évaluées pour dresser un palmarès des chefs-d'oeuvre d'ingénierie qui meubleront l'année automobile 2014. Le diesel fait une incursion remarquée, tout comme l'électrique.

Pour rendre l'exercice pertinent, Ward's s'est concentré sur les véhicules de l'année-modèle 2014 offerts sous la barre des 60 000 $ US (55 000 $ US l'année dernière). La publication souligne que les importantes évolutions technologiques ont forcé l'équipe d'essayeurs à revoir pratiquement en entier la liste des lauréats. En moyenne, quatre moteurs primés l'année précédente reçoivent également un prix l'année suivante. Pour cette cuvée, seulement deux moteurs peuvent se vanter de l'exploit, le V6 de 3,5 L de Honda (Accord) et le V6 de 3 L suralimenté par compresseur d'Audi (S5).

Signe d'un possible changement de culture, les essayeurs ont couronné trois moteurs turbodiesel ayant tous des applications bien différentes. Le nouveau V6 de 3 L du RAM 1500 (aussi proposé dans le Jeep Grand Cherokee) figure au palmarès, tout comme les six-cylindres en ligne de 3 L de la BMW 535d et le quatre-cylindres de 2 L de la Chevrolet Cruze. Une concurrente, la Jetta, a également séduit le jury avec son nouveau moteur quatre cylindres turbo (1,8 L), remplaçant du vétuste cinq-cylindres de 2,5 L.

Un moteur électrique, celui de la Fiat 500e, a aussi conquis les journalistes. C'est le second groupe motopropulseur du genre à le faire en 19 ans d'existence du palmarès. D'une puissance de 83 kW (111 ch) et ayant un couple de 147 lb-pi, ce moulin permet à la sous-compacte d'atteindre une autonomie de 137 km. Ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire Fiat pour autant, la 500e est une exclusivité californienne. Toujours chez les sous-compactes, Ward's a récompensé pour la première fois un trois-cylindres, celui de la Fiesta de 1 L et turbocompressé. Les journalistes ont souligné le tour de force qu'a fait Ford en rendant ce moteur doux malgré une séquence d'allumage inhabituelle.

Finalement, chez les sportives, le magazine a réinscrit un moteur Porsche au palmarès après une cassure qui a duré 11 ans. C'est au six-cylindres à plat de la Cayman (2,7 L) que sont revenus les honneurs grâce à une puissance réelle qui transcende celle sur papier, affirme Ward's. Le nouveau moteur de la Corvette, le V8 LTI (6,2 L) à culbuteurs composant avec l'injection directe, a également reçu une accolade.

Fait intéressant, des 10 moteurs primés, 8 ont un système d'injection directe de carburant, une technologie qui gagne progressivement l'ensemble des constructeurs, qu'importe le segment.

Les 10 meilleurs moteurs selon Ward's

• V6 DACT 3,0 L suralimenté par compresseur (Audi S5)

• L6 DACT 3,0 L turbodiesel (BMW 535d)

• V6 DACT 3,0 L turbodiesel (Ram 1500 EcoDiesel)

• Moteur électrique de 83 kW (Fiat 500e)

• L3 DACT 1,0 L turbocompressé (Ford Fiesta)

• L4 DACT 2,0 L turbodiesel (Chevrolet Cruze Diesel)

• V8 ACC 6,2 L (Chevrolet Corvette Stingray)

• V6 SACT 3,5 L (Honda Accord)

• H6 DACT 2,7 L (Porsche Cayman)

• L4 DACT 2,0 L turbocompressé (Volkswagen Jetta)