«Il ne fait aucun doute que, dans dix ans, la moyenne d'âge de l'humanité sera plus élevée, et donc le consommateur sera beaucoup plus âgé», a affirmé le PDG de Nissan et Renault devant un parterre de développeurs du groupe.

«Il ne fait aucun doute que, dans dix ans, la moyenne d'âge de l'humanité sera plus élevée, et donc le consommateur sera beaucoup plus âgé», a affirmé le PDG de Nissan et Renault devant un parterre de développeurs du groupe.

En outre, les seniors vont disposer d'un pouvoir d'achat supérieur avec l'âge, a souligné M. Ghosn, en exhortant les ingénieurs de Nissan à inventer des véhicules spécialement conçus pour eux et dotés d'équipements leur facilitant la conduite.

À l'instar de ses concurrents locaux Toyota et Honda, Nissan a déjà intégré dans sa gamme divers dispositifs destinés à assister le conducteur et à améliorer la sécurité (comme des caméras pour aider à se garer).

Les constructeurs japonais sont d'autant plus préoccupés par le vieillissement de leurs clients que le Japon compte déjà plus de 20% de personnes âgées de plus de 65 ans. Cette proportion devrait grimper à 25% d'ici 2015, selon les projections du gouvernement.

Le nombre des accidents de la route impliquant des sexagénaires ou leurs aînés tend par ailleurs à augmenter.

Les consommateurs sont aussi de plus en plus attentifs à la pollution et notamment aux rejets de gaz à effet de serre, sans pour autant vouloir débourser plus pour acquérir une voiture, selon le patron de Nissan.

«Le réchauffement climatique est un gros sujet d'inquiétude. Les jeunes vont se montrer encore plus exigeants. Les gens ne veulent pas se sentir coupables en conduisant, mais ils ne veulent pas payer davantage», a assuré M. Ghosn.

Initialement perplexe sur le bien-fondé d'orienter la stratégie du groupe sur le développement de voitures propres à motorisation hybride, M. Ghosn a récemment changé d'avis.

Le succès de son rival et numéro un mondial, Toyota, repose en partie sur sa capacité à proposer ce type de voitures plus économiques à l'usage, car moins gourmandes en carburant, en particulier aux États-Unis.

Nissan promet des modèles hybrides reposant sur des technologie maison d'ici 2010 et songe à développer un modèle à bas-prix, a confirmé M. Ghosn.

«Si vous sortez un modèle à 3.000 dollars, vous rendrez la voiture plus populaire», a-t-il dit à l'adresse des ingénieurs de Nissan, en prédisant que la prochaine décennie sera «un âge d'or en termes de développement technologiques et de savoir-faire».