Cet attelage incorpore un mécanisme, appelé Superbumper, capable d'absorber l'énergie d'un choc subi à l'arrière du véhicule. Le Superbumper combine une boule d'attelage à un pare-choc ou un marchepied arrière à absorption d'énergie. Le dispositif est constitué d'un cylindre qui renferme un mécanisme à ressort. Lorsque la boule est percutée par un autre véhicule ou qu'elle frappe un objet lors d'une manoeuvre à reculons, elle se déplace dans le cylindre, comprimant le ressort et absorbant le mouvement et l'énergie générée par l'impact.

Cet attelage incorpore un mécanisme, appelé Superbumper, capable d'absorber l'énergie d'un choc subi à l'arrière du véhicule. Le Superbumper combine une boule d'attelage à un pare-choc ou un marchepied arrière à absorption d'énergie. Le dispositif est constitué d'un cylindre qui renferme un mécanisme à ressort. Lorsque la boule est percutée par un autre véhicule ou qu'elle frappe un objet lors d'une manoeuvre à reculons, elle se déplace dans le cylindre, comprimant le ressort et absorbant le mouvement et l'énergie générée par l'impact.

«En général, vous ne tractez une remorque que pendant 1% du temps et durant 99% du temps, l'attelage ne sert strictement à rien, explique Jeff Mohr, le patron de la compagnie et inventeur du Superbumper. Ce dispositif vous protège en permanence et peut réduire les risques de subir un coup du lapin lors d'une collision arrière. Il protège aussi votre véhicule lorsqu'il est garé dans un parking et si vous reculez accidentellement contre un objet fixe comme un poteau.» Selon le National Highway Traffic Safety Administration, 29,7% de tous les accidents sont causés par des collisions arrière.

«J'ai été estomaqué de constater le nombre de pare-chocs de série qui tombaient en ruine après un impact survenu à basse vitesse, déclare M. Mohr. Nous avons conçu ce pare-choc solide pour protéger le véhicule et ses passagers.» Le mécanisme breveté a passé avec succès le test d'impact à reculons effectué à cinq milles à l'heure par l'Insurance Institute For Highway Safety américain, sans que le véhicule soit endommagé.

«Le Superbumper est essentiellement destiné aux pick-up, véhicules récréatifs et aux VUS, ajoute-t-il. Nous ne recommandons pas son installation sur les voitures, car l'attelage est ordinairement situé trop bas pour être efficace.» Tous les Superbumpers sont coupés au laser, entièrement usinés et sont livrés avec les deux lumières de freinage à l'épreuve de l'eau, des clignotants, les feux de parking, le système d'absorption d'impacts, un recouvrement antidérapant et le filage électrique.

Quatre modèles d'attelage sont offerts et destinés aux attaches de deux pouces et sont homologuées classe III et IV pour des engins capables de tracter un poids de 6000 livres. Il est ajustable en hauteur et peut aussi accepter un support à vélos.

«L'attelage s'installe en seulement 30 secondes. Il suffit de le glisser en place sur la barre d'attelage et de le fixer, explique M. Mohr. Il n'y a aucun trou à percer, ni modification à apporter. Nous offrons une garantie à vie.»

Un peu d'entretien est essentiel. Le Superbumper doit être démonté une fois par an, nettoyé de la rouille et graissé pour s'assurer que le ressort se déplace librement dans le cylindre.

Pour en savoir plus superbumper.com