Son succès mondial en témoigne, le pianiste et compositeur Jean-Michel Blais est un authentique passeur, c'est-à-dire qu'il est parmi ces créateurs capables de mener le mélomane à une transition entre pop substantielle et musique contemporaine, entre culture indie et tradition classique dite sérieuse.

Pourquoi donc? Les fondements mélodico-harmoniques de son nouvel album sont intégrés par quiconque aime la musique précontemporaine. À n'en point douter, son talent évident de mélodiste lui confère un pouvoir fédérateur. Harmoniquement, il puise chez les compositeurs des XIXe et XXe siècles: romantiques, modernes, minimalistes. Son approche est essentiellement pianistique, le clavier est le point de départ d'une oeuvre aucunement fondée sur la virtuosité ni sur la grande complexité; puisqu'il est lui-même l'interprète de sa musique et qu'il n'est pas technicien de haut niveau, il maintient une belle simplicité et exploite donc à bon escient ses propres limites.

Comme c'était le cas dans ses enregistrements précédents, les pièces de son nouvel opus se démarquent avant tout par leurs ambiances éthérées, leurs accroches émotionnelles, leurs prises de son ornementales.

Captés dans l'environnement, les sons ambiants ajoutent à la facture ambient, et l'on ne compte pas les compléments électroniques au service de l'instrumentiste principal... pour ne pas les qualifier de discrets ou d'embryonnaires.

Entre Nils Frahm, Ludovico Einaudi, feu Jóhann Jóhannsson, Chilly Gonzales, Ólafur Arnalds ou même Thom Yorke seul au piano (c'est patent dans la pièce Roses), sans compter un aréopage d'auteurs-compositeurs-interprètes ayant marqué l'histoire moderne ou récente, de Leonard Cohen à Patrick Watson (c'est patent dans Chanson), le musicien québécois se faufile bellement et s'inscrit dans le peloton de tête des meilleurs passeurs en cette époque où les concepts lourds se mêlent avantageusement aux légers.

Qui plus est, l'intérêt marqué de Jean-Michel Blais pour le lien entre musique et thérapie confère à son oeuvre des vertus cathartiques. Passeur... de surcroît guérisseur.

* * * *

NÉO-CLASSIQUE. Dans ma main. Jean-Michel Blais. Arts & Crafts.