Bokanté: transculture jazz, créole, africaine, americana ****

Strange Circles, de Bokanté... (IMAGE FOURNIE PAR GroundUP Music LLC)

Agrandir

Strange Circles, de Bokanté

IMAGE FOURNIE PAR GroundUP Music LLC

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Dans ce nouveau contexte, la chanteuse de puissance Malika Tirolien n'est pas l'invitée du guitariste et bassiste Michael League, leader de Snarky Puppy, célèbre band de néo-jazz fusion qui n'a franchement pas grand-chose à voir avec Bokanté.

Aucune expérience musicale ne peut aujourd'hui être comparée à ce vaste programme transculturel: rythmes africains et afro-caribéens, funk, rock, blues, soul/R&B, airs séculaires de Mère Afrique et... jazz fusion. De par ses harmonies et ses polyrythmes, l'idiome jazzistique est le liant de ce métissage virtuose.

Trois percussionnistes de cultures différentes (Jamey Haddad, André Ferrari, Keita Ogawa), trois guitaristes et bassiste de cultures jazz, blues et rock (Michael League, Chris McQueen, Bob Lanzetti, tous de Snarky Puppy), un joueur de pedal steel et de lap steel de cultures blues et américaine (Roosevelt Coller), une chanteuse de cultures antillaise, jazz et soul/R&B (Malika Tirolien).

Le seul chaînon manquant pour une réforme totale et intégrale, c'est la dimension électro, et encore là, la chanteuse s'exprimant en créole guadeloupéen est à développer de nouveaux concepts de filtrage électronique qui devraient fleurir au cours du prochain chapitre.

* * * *

AFRO-JAZZ, AMERICANA. Strange Circles. Bokanté. GroundUP Music LLC.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer