J. Cole, esprit fin ****

4 Your Eyez Only, de J. Cole... (Image fournie par Dreamville/Roc Nation/Interscope)

Agrandir

4 Your Eyez Only, de J. Cole

Image fournie par Dreamville/Roc Nation/Interscope

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Jermaine Lamarr Cole séduit les connaisseurs de hip-hop depuis déjà près de 10 ans. Il est sorti de sa niche originelle avec son troisième album, 2014 Forest Hill Drive.

Pour le suivant qui paraît deux ans plus tard, il s'est entouré de beatmakers américains (Cardiak, Vinylz, Ron Gilmore, Elite, etc.) et canadiens (Frank Dukes, Boi-1da) qui l'ont mené à la confection de chansons plus étoffées musicalement.

Lignes de jazz, de tango moderne, de musique de chambre, de trap et d'électro sinuent sur les surfaces d'une création hétérogène, mais pas au point d'en désamorcer les fondements hip-hop et R & B.

Quelques écoutes suffisent pour convenir que ce 4 Your Eyez Only est un album cohérent et inspiré, même si peu spectaculaire d'entrée de jeu. Déclamés ou chantés, les textes de J. Cole croisent entre le propos autobiographique et l'éclairage personnel sur la conjoncture générale: on y traite de testostérone avec un sens critique consommé, on y assume romantisme et vulnérabilité mâles, on y exprime la ferveur des amours nouvelles, on y scande le lien indéfectible d'un papa avec sa progéniture.

On y expose le relativisme des croyances tenues de déterminer ce qui est bien et ce qui l'est moins au quotidien. Il y est aussi question d'oppression afro-américaine, de lois claniques, des crimes gratuits, de tragédies... «But the only real change comes from the inside», suggère la chanson.

Grandeurs et misères de l'existence en ces temps étranges... Assurément, J. Cole a bien saisi le contexte.

* * * *

HIP-HOP. 4 Your Eyez Only. J. Cole. Dreamville/Roc Nation/Interscope.




À découvrir sur LaPresse.ca

  • <em>The Hamilton Mixtape</em>: un délice ****

    critiques CD

    The Hamilton Mixtape: un délice ****

    À l'affiche depuis juillet 2015, Hamilton - An American Musical s'avère l'un des plus grands succès de l'histoire de Broadway. Sa... »

  • Vianney s'envole ***1/2

    critiques CD

    Vianney s'envole ***1/2

    Sacré artiste masculin de l'année en France à la dernière cérémonie des Victoires de la musique, Vianney Bureau nous arrive avec un deuxième album... »

  • Sci-fi et rock au Chocolat ***1/2

    critiques CD

    Sci-fi et rock au Chocolat ***1/2

    Conceptualisé et créé par l'auteur, compositeur et chanteur Jimmy Hunt, le guitariste et réalisateur Emmanuel Éthier, le claviériste et mixeur... »

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer