Il est celui par qui on a découvert le groove éthiopien. D'abord sur l'incroyable volume 4 de la collection Éthiopiques, puis sur la trame sonore du film Broken Flowers, de Jim Jarmush.

Sorti des oubliettes, Mulatu Astatke jouit depuis d'une deuxième carrière, se produisant sur diverses scènes internationales. Ne manquait plus qu'un retour sur disque, ce qui est désormais chose faite avec ce surprenant Mulatu Steps Ahead, où l'arrangeur/vibraphoniste poursuit avec succès son travail de fusion éthiopienne et occidentale. Pour être honnête, on craignait un ersatz d'Astatke ramolli par l'âge et la reconnaissance (devenu une institution, le sexagénaire enseigne désormais au Massachusetts Institute of Technology !) Mais le résultat est loin d'être complaisant.

Au-delà de ses couleurs «lounge» et cool jazz dominantes (ah, ce vibraphone...) Steps Ahead se démarque par ses quelques touches traditionnelles abyssiniennes et ses longues plages sous tension (Radcliffe). Sans oublier l'imparable groove éthiopien, ici pleinement reproduit par le maître, avec flegme et sophistication. Un disque pour toutes occasions, hypnotique et envoûtant.

Extrait: The Way to Nice

WORLD

Mulatu Astatke

Mulatu Steps Ahead

****

Strut