Les palmarès des meilleurs disques de l'année commencent à poindre dans tous les recoins de la grande Toile, et certains d'entre eux osaient y recenser cet album des Avett Brothers à la jolie pochette qui traîne sur le coin du bureau depuis plusieurs jours.

Ne nous emballons surtout pas: le quatuor folk-country-pop-rock a beau profiter d'un certain succès d'estime depuis presque dix ans - et maintenant de l'intérêt de Rick Rubin, qui les a signés sur American et réalise I and Love and You - on ne trouve pas matière à s'extasier.

Sur les meilleures chansons de ce septième album studio, les frères Avett sont à leur meilleur sur les ballades folk plus retenues, où on sent une trop rare émotion, les Head Full of Doubt/Road Full of Promise, And it Spread et Ten Thousand Words.

L'alliage de guitares acoustiques, de batterie et de violoncelle y est joli, à défaut d'être singulier et imaginatif. Lorsque le groupe fonce dans le folk-rock, la musique des Bros devient générique et artificielle, et la réalisation plus grande que nature de Rubin ne nous incite pas à croire au manège musical.

Après quelques écoutes, on n'a qu'une envie: revenir à Iron & Wine ou aux Fleet Foxes.

À écouter: I and Love and You