L'agence de voyages en ligne Voyages à Rabais poursuit le voyagiste Vacances Sunwing. Elle l'accuse de concurrence déloyale et d'utiliser sa marque pour créer de l'achalandage sur ses sites internet.

Voyages à Rabais soutient que sa société enregistrée en 2003 est devenue au fil des ans l'agence en ligne indépendante la plus connue et la plus fréquentée au Québec. Le Registraire des marques de commerce a aussi reconnu que « Voyages à Rabais » était devenue une marque distinctive dans la province. Il a délivré des enregistrements de marque de commerce pour voyagearabais.com, www.voyagesarabais.com, voyageàrabais et voyage à rabais.

Même si elle détient les droits exclusifs de sa marque, Voyages à Rabais a constaté en 2016 que Vacances Sunwing l'utilisait aussi.

« Il est triste de constater que les gros nous volent notre nom pour détourner la clientèle chez eux », a confié à La Presse la présidente de Voyages à Rabais, Sylvie Myre.

« Il me semble que chacun pourrait jouer avec son nom, son offre et ses différences et nous laisser la clientèle que nous avons acquise au fil du temps. »

Une capture d'écran datée du 15 décembre 2016 démontre qu'en faisant une recherche sur Google avec « voyages à rabais », le premier résultat de recherche qui s'affiche est « Voyage à rabais - Forfaits tout inclus dernière minute », un lien vers un site internet appartenant à Sunwing, soit selloffvacations.com. Ce même site propose aussi une section « Voyage à rabais » qui laisse croire qu'il y a un lien d'affaires avec l'agence en ligne Voyages à Rabais.

Selon le spécialiste en marketing web Maxence Pezzetta, cofondateur de My little big web, cette situation n'est pas réglementée.

« Payer des mots-clés, comme le nom de votre concurrent, à Google Adword [qui est la plateforme publicitaire de Google] pour faire apparaître votre annonce et ainsi amener du trafic sur votre propre site, ce n'est pas éthique, mais c'est légal. Vous avez le droit. »

« En tant que spécialiste, je désapprouve cette pratique. Je l'avais mentionné à Google, mais cette pratique est toujours tolérée. Par contre, Google vous interdit de mettre le nom de votre concurrent dans votre annonce », ajoute M. Pezzetta.

Dans un autre exemple daté du 22 mars 2018, le nom de l'agence fait partie, cette fois, de l'annonce de Sunwing. En cherchant « voyages à rabais », Google nous donne comme résultat « Sunwing.ca : Voyage à Rabais ».

Mises en demeure

Avant de déposer sa poursuite, Voyages à Rabais a tenté deux fois de faire entendre raison à Sunwing, car il est de ses fournisseurs de forfaits vacances.

Une première mise en demeure en 2016 s'était conclue par un règlement dans lequel Sunwing reconnaissait que Voyages à Rabais était une marque enregistrée. Le voyagiste s'engageait aussi à ne pas utiliser de mots-clés incluant les marques de commerce de Voyages à Rabais. Sunwing n'a cependant pas respecté l'entente.

Une deuxième mise en demeure a été envoyée le 21 mars 2018. Les discussions n'ont pas permis de régler la situation, c'est pour cette raison que Voyages à Rabais a décidé de s'adresser à la cour.

L'agence en ligne estime ses pertes de bénéfices nets à environ 250 000 $.

Elle ajoute 100 000 $ pour la dépréciation de la valeur de l'achalandage rattaché à la marque, alléguant que si une grande société comme Sunwing viole ses droits, elle encourage les plus petits concurrents à l'imiter.

Sunwing a commenté par courriel la poursuite: «Nous discutons présentement avec Voyages à Rabais afin de dissiper tout malentendu quant à nos activités et obligations marketing en vertu de notre entente commerciale.»

- Avec la collaboration de Louis-Samuel Perron, La Presse

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