Les bides se sont succédé chez Cineplex pendant le trimestre d'avril à juin, la plus grande chaîne de salles de cinéma au pays ayant vu ses profits chuter de 72 % par rapport à l'an dernier.

Ce n'est pas le genre de résultats escomptés pour cette période de l'année, qui sert habituellement de réchauffement pour l'été - la saison des films à gros budget d'Hollywood qui attirent généralement des foules de cinéphiles.

Mais les projets aussi ambitieux étaient difficiles à trouver cette année. Les amateurs ont plutôt eu droit à des navets comme le nouveau volet des Teenage Mutant Ninja Turtles, Alice Through the Looking Glass, détesté unanimement de la critique, et les décevantes comédies The Boss et Central Intelligence.

«Nous avons trouvé que c'était, de notre point de vue, beaucoup plus léger», a noté jeudi le chef de la direction de Cineplex, Ellis Jacob, au sujet des films qui ont fait plonger le bénéfice de Cineplex à 7,2 millions de dollars, comparativement à celui de 25,5 millions de la même période l'an dernier.

La performance de l'an dernier allait être difficile à surpasser pour Cineplex. Au début de l'été 2015, la sortie du film de superhéros Avengers: Age of Ultron avait volé la vedette. La cuvée de cet été-là comprenait par ailleurs certains titres qui ont établi de nouveaux records au box-office, notamment le film de dinosaures Jurassic World et un nouveau volet de la série de courses d'automobiles Furious 7.

Ensemble, ces films ont laissé croire aux producteurs de Hollywood que le grand public était assoiffé de films issus de franchises familières sur grand écran.

Mais les superhéros de Capitain America: Civil War n'ont pas soulevé l'enthousiasme espéré. Même si ce film d'action a généré le plus grand pourcentage des revenus de Cineplex au plus récent trimestre, il n'a pas vendu autant de billets qu'Ultron.

Dans le même genre, X-Men: Apocalypse» et «Batman V Superman ont montré que même les héros les plus connus n'étaient pas immunisés contre les mauvaises critiques et pouvaient être boudés par les cinéphiles.

Le nombre d'entrées dans les salles de Cineplex a diminué de 14,4 % à 16,9 millions pour le trimestre clos le 30 juin.

Les spectateurs ont cependant déboursé davantage d'argent dans les comptoirs alimentaires lors de leur visite, allongeant en moyenne 5,74 $ chacun, soit 4,4 % de plus que l'an dernier.

Cineplex a aussi convaincu un plus grand nombre de personnes d'acheter des billets à valeur ajoutée, ce qui a fait passer les revenus de box-office à 9,62 $ par client, soit 17 cents de plus qu'un an plus tôt.