Les agents de bord d'Air Canada (T.AC.B) sont soulagés qu'une dispute avec le transporteur national concernant un régime de retraite semble réglée, au moment où leur syndicat s'apprête à être entendu par un arbitre vendredi.

Air Canada a fait savoir mardi qu'il renonçait à réclamer une contestation judiciaire de la décision d'un arbitre concernant le régime de retraite des nouveaux employés au service à la clientèle représentés par les Travailleurs canadiens de l'automobile.

Cette décision avait servi de base au règlement d'un différend qui opposait Air Canada aux agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Cette entente préliminaire n'a toutefois pas encore été ratifiée par les agents de bord.

L'abandon soudain de la contestation judiciaire d'Air Canada incite certains observateurs à remettre en question sa gestion des ressources humaines. Une représentante du SCFP, Daniela Scarpelli, n'est toutefois pas surprise, espérant que cela indique qu'Air Canada cherche à établir un environnement pacifique avec ses syndicats et ses employés.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile avait laissé planer la menace d'un ralentissement de travail pour la durée du processus judiciaire, qui aurait pu s'étirer sur plusieurs mois.

Le syndicat des agents de bord ne croit pas que la menace d'une contestation judiciaire aurait eu un impact sur son propre processus d'arbitrage. Si chaque unité de négociation est distincte, Mme Scarpelli croit que les deux décisions rendues en arbitrage régleront des problèmes communs comme les retraites et les augmentations salariales.

Les mécaniciens d'Air Canada entreprendront bientôt leurs négociations pendant que les pilotes reprendront les leurs cet automne, après avoir rejeté une entente préliminaire.