L'agence de notation Standard & Poor's a relevé mercredi d'un cran la note de long terme d'EADS à A-, estimant que le constructeur aéronautique avait une position «solide» sur son secteur avec un bon carnet de commandes pour les prochaines années.

«Nous pensons qu'EADS est parvenue à surmonter les risques relatifs à ses projets opérationnels et bénéficiera d'un carnet de commandes solide au cours des prochaines années», explique l'agence dans un communiqué.

S&P estime en outre qu'EADS dispose d'une position «solide» sur le marché.

«Nous nous attendons à ce qu'EADS soit en mesure d'améliorer ses résultats opérationnels et capable de maintenir (...) un taux de liquidité "exceptionnel"», ajoute l'agence.

Le 30 juillet, EADS avait revu à la hausse ses objectifs annuels, à la faveur de la reprise du marché de l'aviation commerciale qui va amener sa filiale Airbus à augmenter sa production.

Grâce à de bonnes perspectives pour Airbus, EADS table désormais sur plus de 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année, alors qu'il s'attendait jusqu'à présent à un chiffre stable par rapport à 2009, soit autour de 42,8 milliards.

Airbus est notamment parvenu à surmonter ses difficultés sur son programme du très gros porteur A380. Il a en outre engrangé de nombreuses commandes lors du salon aéronautique de Farnborough cet été.