Bank of America (BAC) a plus que triplé son bénéfice net en 2013, profitant notamment d'une forte réduction de ses provisions pour pertes de crédits, selon des résultats publiés mercredi.

Le bénéfice net annuel a atteint 10,1 milliards de dollars, contre 2,8 milliards sur l'exercice 2012. Sur le seul quatrième trimestre, il a même été multiplié par 8,7 pour ressortir à 3,2 milliards de dollars.

Bank of America a entre autres profité d'une amélioration de la qualité de ses crédits: ses provisions pour risques de crédit ont été ramenées pour l'ensemble de l'année 2013 à 3,6 milliards de dollars, contre 8,2 milliards en 2012.

Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé les attentes des analystes, de 2 à 90 cents sur l'ensemble de l'année 2013 et de 3 à 29 cents au dernier trimestre.

Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 7% à 88,9 milliards sur l'année, et de 15% à 18,7 milliards au quatrième trimestre.

«Les activités du coeur de métier continuent de bien se comporter», s'est félicité le directeur général, Brian Moynihan, cité dans le communiqué, tout en reconnaissant qu'il «reste du travail sur des problèmes passés», notamment les contentieux hérités de la crise financière.

«Nous démarrons cette année (2014) avec l'un des bilans les plus solides de l'histoire de notre entreprise», a assuré pour sa part le directeur financier, Bruce Thompson: «Notre capital et nos liquidités sont à des niveaux record, les pertes de crédit sont à des plus bas historiques, nos initiatives pour réduire les coûts sont en bonne voie et dégagent d'importantes économies, et nos activités ont une bonne dynamique».

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action du groupe gagnait 2,27% à 17,15 dollars vers 7h50.