N'étant pas parvenue à s'entendre avec la Couronne après huit mois de pourparlers, Carole Morinville subira finalement son procès. Passible de 14 ans de prison pour avoir commis une fraude financière d'environ deux millions de dollars, l'ex-conseillère financière subira son enquête préliminaire dans un an, en mai 2013.

« Nous étions près d'un règlement, mais nous ne sommes pas arrivés à une entente », dit la procureure de la Couronne Ophélie Brunelle Quraishi. « Il y avait une divergence sur les faits qui auraient dû être admis dans le cadre du projet d'entente », dit l'avocate de Carole Morinville, Me Éliane Hogue, qui a aussi discuté de la peine avec la Couronne.

Carole Morinville, 51 ans, a été accusée de fraude, de fabrication de documents et d'entrave à la justice en février 2011. L'actrice Karine Vanasse était au nombre de sa quarantaine de victimes. Après huit reports de la cause depuis le dépôt des accusations, la Cour a finalement fixé l'enquête préliminaire, qui sert à vérifier s'il y a assez de preuve pour faire un procès, en mai 2013. En septembre dernier, la Couronne et la défense avaient commencé à négocier un plaidoyer de culpabilité.

Plusieurs victimes de Carole Morinville s'étaient déplacées au Palais de justice ce matin dans l'espoir de voir leur ex-conseillère financière plaider coupable. Du nombre, Marie-Noëlle Déry, qui a perdu 115 000 $ dans cette histoire. « Mai 2013, je trouve ça loin, mais je comprends que le Palais de justice est plein, dit-elle. J'aurais aimé qu'elle dise qu'elle est coupable, qu'on en finisse un jour, qu'on puisse passer à autre chose, surtout à mon âge. Mais dans un an, ça va lui coûter plus cher. »

L'avocate de Carole Morinville estime que la cause suit son cours normal, mais que le nombre élevé de victimes potentielles ne facilite pas la tâche des parties. « On a fait tout un plat avec les délais, mais nous voulons collaborer pour en arriver à une conclusion le plus rapidement possible, dit Me Éliane Hogue. Les délais actuels ne sont pas aussi longs que ça pour un dossier de cette complexité. La plupart des victimes ont été remboursées.»

Il y a un an, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a versé 1,6 million de dollars à 28 victimes de Carole Morinville, dont l'actrice Karine Vanasse qui avait été arnaquée pour une somme de 125 000 $ provenant de la vente d'un condo. 42 personnes avaient fait une demande d'indemnisation au fonds de l'AMF. Les gens ayant prêté de l'argent à titre personnel à Carole Morinville n'ont pu être remboursés car ces transactions ne sont pas couvertes par le fonds d'indemnisation de l'AMF.

L'adjointe de Carole Morinville, Annie Berger, subira aussi son enquête préliminaire en mai 2013. Elle est passible de 10 ans de prison pour fabrication de faux documents et entrave à la justice.