Le groupe hôtelier britannique Intercontinental Hotels Group (IHG) a vu ses comptes plonger dans le rouge au premier semestre, sous l'impact de frais de restructuration et d'une envolée des dépréciations d'actifs, et sur fond de chute de son chiffre d'affaires.

Le groupe a essuyé une perte nette part du groupe de 56 millions de dollars sur le semestre achevé fin juin, contre un bénéfice correspondant de 101 millions de dollars sur la période comparable de 2008, a-t-il précisé mardi dans un communiqué.

Les résultats d'IHG ont été plombés par un bond des frais de restructuration, à 39 millions de dollars sur le semestre, et des provisions pour dépréciations, qui se sont envolées à 162 millions de dollars.

Hors éléments exceptionnels, le groupe aurait affiché un bénéfice net semestriel de 74 millions de dollars, en baisse de 26%.

Le chiffre d'affaires a quant à lui reculé de 25%, à 375 millions de dollars, et le revenu par chambre disponible (ou «RevPAR», un indicateur de rentabilité très suivi dans le secteur hôtelier) a chuté de 16,2 sur la même période.

IHG a évoqué un environnement «très difficile tout au long du premier semestre», et a dit prévoir qu'il le resterait pendant le reste de l'exercice