Le secrétaire au Trésor et le président de la banque centrale (Fed) des États-Unis, Timothy Geithner et Ben Bernanke, ont discuté vendredi des conséquences qu'aurait un éventuel blocage des discussions sur le plafond de la dette publique, a indiqué le Trésor.

«Même si nous restons convaincus que le Congrès relèvera le plafond de la dette bientôt, les dirigeants du Trésor, de la Réserve fédérale et de la Fed de New York se sont réunis aujourd'hui pour discuter des implications pour l'économie américaine si le Congrès n'agit pas», a indiqué le Ministère.

Les parlementaires discutent depuis de longues semaines des mesures budgétaires qui doivent accompagner le relèvement de la limite légale imposée à la dette de l'État fédéral américain, aujourd'hui fixée à 14 294 milliards de dollars, et qui a été atteinte mi-mai.

Le Trésor estime que le 2 août, il aura épuisé tous les moyens de rester sous ce plafond, et qu'au-delà les États-Unis ne seront plus capables d'honorer l'ensemble de leurs obligations.

Le président américain Barack Obama a affirmé vendredi qu'il n'était «pas envisageable» d'en arriver à cette issue.