Un ancien cadre de la banque américaine Citigroup a été arrêté par les autorités américaines qui l'accusent d'avoir détourné plus de 19 millions de dollars, annonce lundi le ministère de la Justice dans un communiqué.

Gary Foster, âgé de 35 ans, arrivait dimanche matin d'un vol en provenance de Bangkok quand il a été appréhendé par le FBI, la police fédérale américaine.

La justice américaine accuse M. Foster d'avoir transféré entre juillet et décembre 2010 de l'argent «depuis plusieurs comptes de Citigroup sur un compte-caisse de la banque puis sur son propre compte dans un établissement différent».

Il est aussi accusé d'avoir créé un faux numéro de contrat «afin de créer l'illusion que les transferts étaient reliés à un contrat réel», précise le département de la Justice.

Le plaignant «a utilisé ses connaissances des opérations bancaires pour commettre là une fraude en interne sophistiquée», a indiqué dans le communiqué Loretta Lynch, procureur de New York.

C'est Citigroup qui a alerté la justice et le FBI.

M. Foster devait comparaître dans l'après-midi devant un tribunal de Brooklyn, à New York. S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à 30 ans de prison, précise le communiqué.