La Securities and Exchange Commission (SEC) a lancé une enquête pour déterminer si l'État de Californie a enfreint les lois boursières ou si elle a correctement divulgué ses informations sur son fonds de pension Calpers, selon le New York Times.

Le fonds Calpers a perdu environ un quart de son portefeuille d'investissements pendant la crise financière, forçant l'état californien à investir des milliards de dollars pour remplacer les fonds évaporés et à combler son énorme déficit.

La question est de savoir si la Californie a correctement divulgué ces dernières années le degré de risque des investissements du fonds et les montants des compensations nécessaires pour combler d'éventuelles pertes.

Le New York Times, qui cite des sources proches du dossier, indique que le sujet précis de l'enquête de la SEC n'est pas certain, et pourrait porter sur le degré de risque des investissements du fonds ou sur de possibles conflits d'intérêt résultant du transfert de la responsabilité de certains investissements à des tierces parties.

La SEC n'a pas commenté ces informations. Un porte-parole de Calpers contactée par l'AFP a indiqué que le fonds n'avait «pas été contacté par la SEC à ce sujet».