Les profits des fabricants canadiens de produits du bois doubleront en 2012 par rapport à cette année, prévoit le Conference Board du Canada dans une note économique publiée mercredi.

L'institut économique base cette prévision positive sur deux prémisses: une reprise attendue du secteur immobilier américain et une croissance importante des achats en Chine, ainsi qu'au Japon.

Le Conference Board explique que cette amélioration n'aurait pas été possible sans une diversification des marchés d'exportation du secteur canadien des produits du bois. Il prédit la création de 6000 nouveaux emplois dans le secteur.

Alors que 86% des exportations du secteur étaient dirigées vers les États-Unis durant les neuf premiers mois de 2006, cette proportion s'est plutôt établie à 63% à la même période en 2011. Les exportations vers le géant chinois, elles, sont passées de moins de 1% à 14% de 2006 à 2011.

L'institut économique prédit que les marchés asiatiques seront particulièrement profitables pour les entreprises canadiennes du secteur. La Chine connaît une croissance économique fulgurante et le Japon a des besoins importants en produits du bois en raison des dégâts causés par le tsunami de mars 2011, évalue le Conference Board.

Les États-Unis demeurent toutefois le plus important marché d'exportation du Canada pour les produits du bois, rappelle l'institut, et ce, malgré la vulnérabilité de l'économie américaines et les conflits autour du bois d'oeuvre.

De manière générale, l'industrie canadienne des produits du bois s'est remise de son effondrement de 2008-2009, évalue le groupe de recherche. Redevenue rentable en 2010, ses profits devraient toutefois replonger de 40% en 2011, avant de regrimper en 2012. Le bénéfice total dégagé passerait ainsi de 283 millions à 565 millions.