La société pétrolière Cenovus Energy (T.CVE) compte accroître sa production de 21 % en 2012, alors qu'elle mettra en branle les prochaines phases de son projet d'exploitation des sables bitumineux de Christina Lake, dans le nord de l'Alberta.

L'entreprise de Calgary a annoncé mercredi qu'elle s'attendait à ce que sa production atteigne l'an prochain une moyenne quotidienne de 163 000 barils.

La production de la phase C de la propriété de Cenovus à Christina Lake devrait atteindre sa pleine capacité au milieu de l'année prochaine, tandis que la phase D devrait débuter au moins trois mois plus tôt que prévu, à la fin de 2012.

En tout, la production de la société à Christina Lake devrait s'élever l'an prochain à une moyenne de 26 000 à 29 000 barils par jour, soit plus du double de la moyenne de cette année.

Le projet de Christina Lake et celui, à proximité, de Foster Creek sont exploités par une coentreprise détenue à parts égales par Cenovus et le géant de l'énergie ConocoPhillips, de Houston, au Texas. Les deux partenaires comptent également des intérêts dans deux raffineries aux États-Unis.

À la Bourse de Toronto, mercredi après-midi, les actions de Cenovus Energy valaient 33,51 $, en hausse de 44 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.