Une forte chute des cours du pétrole a fait chuter de 95 pour cent le bénéfice net du producteur d'énergie Nexen (T.NXY) au deuxième trimestre, en plus de réduire de moitié ses flux de trésorerie d'exploitation.

L'entreprise de Calgary a aussi averti que sa production serait réduite au cours des quelques prochains mois, en raison de travaux de maintenance dans un certain nombre de ses installations. L'action de Nexen cédait environ 6,7 pour cent à 21,60 jeudi après-midi à la Bourse de Toronto.

Le bénéfice net du trimestre terminé le 30 juin s'est chiffré à 20 millions $, soit quatre cents l'action, une importante chute par rapport à celui de 380 millions $, ou 72 cents l'action, engrangé à pareille période l'an dernier.

Les flux de trésorerie d'exploitation ont reculé de plus de 50 pour cent, plongeant à 443 millions $, contre 946 millions $ au trimestre correspondant l'an dernier.

Les revenus se sont chiffrés à 1,3 milliard $, comparativement à 2,1 milliards $ un an plus tôt.

Les analystes sondés par Thomson Reuters attendaient en moyenne un bénéfice de 31 cents l'action.

Nexen a principalement attribué la faiblesse des plus récents résultats financiers à la chute du cours du pétrole brut. Le baril de brut avait une valeur moyenne de 124 $ US au deuxième trimestre de 2008, comparativement à une moyenne de 60 $ US en 2009.

Malgré tout, avec la hausse d'environ 40 pour cent des prix du pétrole au deuxième trimestre par rapport au premier, les observateurs du secteur pétrolier s'attendaient à une amélioration des résultats sur une base trimestrielle.

Ce n'a pas été le cas pour Nexen, qui a affiché un bénéfice net de 135 millions $ au premier trimestre de 2009, avec des flux de trésorerie d'exploitation de 557 millions $.