e producteur aurifère Goldcorp (TSX:G) a affiché jeudi un bénéfice de 290,9 millions $ US pour son premier trimestre, en hausse de 27 pour cent par rapport à celui dévoilé un an plus tôt.

Le bénéfice par action de la minière de Vancouver a atteint 40 cents US, ce qui se compare à un bénéfice de 229,5 millions $ US, ou 32 cents US l'action, pour la même période l'année dernière.

Le bénéfice net ajusté s'est chiffré à 169,3 millions $ US, soit 23 cents US l'action, un résultat semblable à celui de la même période l'an dernier, a précisé Goldcorp jeudi.

Une hausse des revenus aurifères a annulé l'effet d'une diminution des revenus de cuivre et d'argent. Les dépenses sont restées les mêmes.

Les revenus ont légèrement reculé à 624,8 millions $, par rapport à 626,7 millions $.

Goldcorp a par ailleurs annoncé des plans de développement pour le projet Cochenour, dans le district aurifère de Red Lake, en Ontario.

«Cochenour est une étape importante dans l'optimisation des plans de développement à long terme pour l'ensemble du portefeuille d'actifs de Goldcorp à Red Lake», a indiqué la société.

Goldcorp a maintenu ses prévisions et table toujours sur une production annuelle de 2,3 millions d'onces d'or, au coût au comptant d'environ 365 $ l'once sur une base de sous-produits et de 400 $ l'once sur une base de coproduits.

L'action de Goldcorp a avancé jeudi de 87 cents pour terminer les échanges à 36,34 $ à la Bourse de Toronto.