La popularité des magasins Walmart au Canada est en déclin.

Au cours des trois derniers mois, l'achalandage a diminué de 0,6 %. Ainsi, même si valeur du panier moyen a augmenté de 0,2 %, les ventes comparables du détaillant ont diminué de 0,4 %. Il s'agit d'une statistique clé dans le secteur du détail, car elle exclut l'impact de l'ouverture de nouveaux points de vente. 

D'ailleurs, si on tient compte de l'ajout de pieds carrés, les ventes de Walmart [[|ticker sym='WMT'|]] au Canada sont en hausse de 6,2 %. On sait que le détaillant multiplie les ouvertures de Supercentres d'un bout à l'autre du pays. Ces magasins sont généralement plus grands que les conventionnels, car ils incluent une épicerie complète ainsi que toute la marchandise qu'on retrouve généralement dans un Walmart. Ces grandes surfaces s'ajoutent à la conversion de 39 anciens Zellers en Walmart. 

Tandis que les ventes comparables de Metro ont décliné au cours de son dernier trimestre, celles de Walmart ont «beaucoup augmenté» dans les rayons de la nourriture, des produits de consommation non durable et des vêtements. Le détaillant a «investi dans les prix» qui importent le plus aux consommateurs, explique l'analyste Keith Howlett, de Desjardins, dans une note aux investisseurs. 

Reconnu pour son efficacité, Walmart a réussi à augmenter encore davantage sa marge brute (de 29 points) en important directement un plus grand nombre de biens. Keith Howlett présume que la nouvelle stratégie d'importation a été appliquée aux biens durables et aux vêtements.

Pour connaître les résultats de Walmart aux États-Unis, cliquez ici.