Un nouveau sondage suggère que le gouvernement de Stephen Harper ne devrait pas souffrir de son repli concernant l'élimination du déficit budgétaire.

Le plus récent sondage La Presse Canadienne-Harris Décima révèle que 63 % des répondants blâment la conjoncture mondiale pour expliquer l'incapacité du gouvernement à éliminer le déficit d'ici 2014, comme le promettaient jusqu'ici les conservateurs.

Une proportion semblable est en accord avec le scénario modifié, qui ne prévoit pas de nouvelles mesures pour éliminer le déficit d'ici quatre ans.

Le sondage suggère aussi que cette promesse non tenue n'a pris presque personne par surprise. C'est plutôt ce que le gouvernement devrait faire par la suite qui semble diviser les Canadiens.

Une légère majorité de répondants (53 %) croit qu'Ottawa devrait contrôler les dépenses, tandis que 43 % estiment plutôt que le gouvernement doit continuer à dépenser pour créer des emplois.

Au Québec, 87 % des répondants ont déclaré ne pas être surpris par le repli du gouvernement. Cinquante-huit pour cent des Québécois sondés ont estimé que le gouvernement fédéral ne devrait équilibrer le budget que dans quatre ans ou plus. Par ailleurs, la même proportion souhaite que le gouvernement contrôle les dépenses afin de réduire le déficit, plutôt que d'investir dans la création d'emplois.

Le coup de sonde a été réalisé lors de la deuxième semaine de novembre auprès de 1000 Canadiens. La marge d'erreur est d'environ 3,1 points, 19 fois sur 20.