Nouveau sujet de conversation à côté de la machine à café: est-ce que mon plan d'épargne en vue d'assurer ma retraite tient le coup avec la dégringolade des marchés ?

Nouveau sujet de conversation à côté de la machine à café: est-ce que mon plan d'épargne en vue d'assurer ma retraite tient le coup avec la dégringolade des marchés ?

Si vous avez tenu cette discussion ou si avez réfléchi à repousser votre retraite, dites-vous que vous n'êtes pas le seul.

Selon un sondage dévoilé par le Mouvement Desjardins, pas moins de 42% des Canadiens de plus de 40 ans prévoient reporter leur retraite de 5,9 années, en moyenne.

En fait, «la situation financière actuelle» pousse les Canadiens de plus de 40 ans à adopter une démarche «plus prudente» quant à la planification de leur retraite.

Plus de femmes (50%) que d'hommes (36 %) ont indiqué cette intention.

Mené de juin à août 2008, auprès de 2 217 personnes, le sondage initial a révélé que la majorité des Canadiens étaient confiants quant à leur sécurité financière et à leur plan de retraite.

En octobre, toutefois, après l'avènement des turbulences sur les marchés financiers, un deuxième sondage a indiqué qu'ils étaient nombreux à jongler avec un autre scénario.

Pour Desjardins, il s'agit «d'un moment privilégié» qui va permettre aux Canadiens de réévaluer leur stratégie en vue de la retraite.

«Les Canadiens de plus de 40 ans deviennent plus que jamais conscients des enjeux de la retraite et il sont prêts à s'investir pour réaliser leurs ambitions», indique Éric Lemieux, vice-président chez Desjardins.

En fait, au vue de la situation financière qui se dégrade, les répondants ont indiqué ce qu'ils seraient prêts à faire pour augmenter leur épargne-retraite.

Ainsi, 83% des répondants soulignent qu'ils pourraient reporter un achat ou une dépense afin d'éviter l'utilisation du crédit. D'autres solutions sont envisagées notamment celles de prendre des vacances moins coûteuses (77%) ou apporter son dîner au travail plutôt que d'aller au restaurant (69%).