CryoCath (T.CYT) a annoncé mardi la vente de son portefeuille de produits chirurgicaux à l'américaine ATS Medical (ATSI). Le marché réagit très bien à l'annonce, le titre de CryoCath gagnant 12 % mercredi.

CryoCath [[|ticker sym='T.CYT'|]] a annoncé mardi la vente de son portefeuille de produits chirurgicaux à l'américaine ATS Medical [[|ticker sym='ATSI'|]]. Le marché réagit très bien à l'annonce, le titre de CryoCath gagnant 12 % mercredi.

L'entreprise recevra 22 M$ US à la signature et pourrait recevoir jusqu'à 8 M$ US supplémentaires.

Ces sommes additionnelles seront versées à l'atteinte de jalons de transition de fabrication (2 M$ US), deux ans après la transaction (2 M$ US) et selon les ventes du SurgiFrost XL, dont le lancement commercial est prévu pour le second trimestre de 2007 (jusqu'à 4 M$ US).

CryoCath, spécialisée dans les produits de cryothérapie conçus pour traiter les maladies cardiovasculaires, dit vouloir se concentrer sur sa gamme de produits d'électrophysiologie pour le traitement de la fibrillation auriculaire et d'autres formes d'arythmie.

Jan Keltjens, PDG de CryoCath, s'est réjoui de cette plus grande concentration. Il souligne également que la transaction amènera des fonds dans les coffres de l'entreprise sans diluer l'actionnariat.

«Cette technologie novatrice nous permet de miser de manière plus radicale sur notre infrastructure d'exploitation actuelle et nous fournit une carte technologique afin de cibler le marché en plein essor du traitement chirurgical de l'arythmie cardiaque, à court et à long terme», a ajouté le PDG d'ATS Medical, Michael Dale.

L'acquisition devrait se conclure d'ici 10 jours.

Bonne réaction du marché

L'action de CryoCath. a gagné 0,43 $ (12,11 %) à la Bourse de Toronto mercredi, clôturant à 3,98 $.

Le titre d'ATS Medical a connu une hausse de près de 10 %, terminant la journée à 1,77 $ US sur le NASDAQ.