L'usine de panneaux particules et de planchers de bois flottant d'Uniboard Canada à Sayabec au Bas-Saint-Laurent brille dans une industrie forestière en complète transformation et en pertes d'emplois.

L'usine de panneaux particules et de planchers de bois flottant d'Uniboard Canada à Sayabec au Bas-Saint-Laurent brille dans une industrie forestière en complète transformation et en pertes d'emplois.

Après le redémarrage cette année de la première ligne de production, fermée en 2005, Uniboard annonce des investissements de sept à 10 millions $ par année au cours des cinq prochaines années afin de moderniser les équipements de sa division de Sayabec et de réduire les coûts de fabrication en réalisant des panneaux plus légers.

"L'usine est relancée mais il faut tenir compte que nous sommes dans un marché en consolidation. Mais nous sommes en bonne position pour y faire face par ces investissements que nous ferons à tous les niveaux de l'usine", décrit Richard Cloutier, directeur de l'usine de Sayabec, la plus performante en 2006 de toutes les usines du groupe allemand Pfleiderer qui en compte 19 dans le monde avec un chiffre d'affaires total de 2 milliards $CAN

La direction veut aussi élargir ses marchés aux États-Unis et acquérir des entreprises spécialisées dans le domaine des panneaux particules. L'acquisition d'Uniboard en décembre 2005 par le groupe allemand Pfleiderer (neuf usines en Amérique du Nord ) a redonné un souffle à cette usine de 355 travailleurs qui avait été modernisée au coût de 120 millions $ il y a cinq ans dans cette municipalité de 2000 habitants.

Mises à pied

L'an dernier, la moitié de l'effectif, plus de 200 travailleurs, avait été mis à pied à cause de la concurrence chinoise, de la rareté du bois et de la hausse du dollar canadien sur les marchés.

"Nos panneaux particules sont d'une beaucoup plus grande qualité que ceux produits en Chine, plus résistants à l'eau et qui s,égratignent pas. Nous moderniserons nos presses stratifiées, perdre moins de temps et ainsi augmenter notre productivité pour compenser la hausse du dollar", a précisé le directeur de l'usine.

L'industrie du bois représente 80 % des expéditions manufacturières de la MRC de la Matapédia au Bas-Saint-Laurent.