Le titre de la société rimouskoise d'exploration pétrolière et gazière Pétrolia (v.PEA) a grimpé de plus de 20 % mercredi à la Bourse de croissance, à l'annonce d'un placement privé réalisé à un cours très supérieur à celui de l'action.

Le titre de la société rimouskoise d'exploration pétrolière et gazière Pétrolia [[|ticker sym='v.PEA'|]] a grimpé de plus de 20 % mercredi à la Bourse de croissance, à l'annonce d'un placement privé réalisé à un cours très supérieur à celui de l'action.

Le titre a clôturé en hausse de 0,09 $ ou 22 % à 0,53 $.

En matinée, la compagnie avait annoncé avoir complété le tiers d'un placement privé de 9 M$, constitué de 9 millions d'actions vendues à 1 $.

Une première tranche de 3 M$ a trouvé preneur en la société européenne Pilatus Energy, impliquée dans différents projets internationaux.

« Cette première souscription donne un signal clair au marché sur le potentiel de croissance de la société et sur la valeur anticipée du titre», soutient le PDG, André Proulx.

Petrolia mise pour croître sur le champ pétrolier Haldimand 1, découvert près de Gaspé l'an dernier, et sur la découverte de puits semblables dans le voisinage. Le produit du placement privé doit d'ailleurs servir à financer la mise en activité d'Haldimand qui, lors de tests, avait généré 34 barils par jour.

Active dans la péninsule gaspésienne, la compagnie contrôle 70 % des permis d'exploration dans cette région.