Avez-vous peur de demander, en entrevue pour un emploi, un horaire qui vous permet de concilier le travail avec votre vie familiale ?

Avez-vous peur de demander, en entrevue pour un emploi, un horaire qui vous permet de concilier le travail avec votre vie familiale ?

Pourtant, il n'y a peut-être pas de raisons de s'inquiéter car la question surgit de plus en plus pendant les entrevues d'embauche.

C'est du moins ce que démontre un sondage que publie vendredi la firme Robert Half Finance & Accounting. L'enquête effectuée auprès de 270 directeurs financiers s'intéresse au sujet «à la mode» de la conciliation travail-famille, et ce dans le monde de la comptabilité.

Ainsi, 56% des répondants au sondage affirment que les candidats ont davantage tendance à demander à l'employeur potentiel s'il a un programme permettant de concilier le boulot avec la vie personnelle.

Environ 21% disent ne constater aucun changement, 18% entendent moins de questions sur le sujet et 5% ne donnent pas de réponse.

«Il y a cinq ans, il n'était pas aussi fréquent, au cours des entrevues d'emploi, de voir des candidats poser des questions sur les choix en matière d'horaires de travail ou d'ententes possibles à ce sujet», commente Max Messmer, PDG de Robert Half International.

Le phénomène semble de plus en plus courant, 80% des directeurs financiers offrant une forme d'accommodement au niveau de l'horaire.

«Aujourd'hui, toutefois, les employeurs s'attendent à de telles demandes et mettent sur pied des programmes qui visent à y répondre, dans la mesure du possible», ajoute M. Messmer.

Quant à l'établissement d'une politique de conciliation travail-famille, Max Messmer recommande l'équité mais pas nécessairement des mesures pareilles pour tous.

«Le télétravail, par exemple, convient mieux aux professionnels qui peuvent travailler de manière autonome et qui n'ont pas à être sur place pour superviser directement d'autres membres de leur équipe ou qui n'ont pas à rencontrer de clients», détaille le PDG.