Les dés sont bien lancés. À nous de jouer!

Les dés sont bien lancés. À nous de jouer!

C'est la façon qu'a trouvée Benoît Côté, d'Impact Technologie, pour illustrer le succès remporté par la première édition du Congrès sur la valorisation des résidus miniers qui se termine aujourd'hui au Cégep de Thetford.

M. Côté a affirmé qu'en termes d'intérêt soulevé, l'objectif avait été atteint. "Il s'y est brassé des idées. Les gens présents étaient participatifs, fort intéressés à ce que l'on obtienne des résultats."

Quant au nombre de participants, il s'est situé quotidiennement entre 60 et 70 personnes. Un nombre que l'on aurait souhaité plus grand, mais qu'on considère comme acceptable compte tenu qu'il s'agit d'une première. Les régions de l'Abitibi, l'Estrie, Québec, Montréal, Asbestos et Thetford Mines comptaient le plus grand nombre de représentants.

Benoît Côté est convaincu que le congrès aura contribué à démystifier le volet résidus miniers et à établir des contacts. "On sait maintenant avec qui et comment faire des projets. Il y a des choses qui se discutent, des choses qui se dessinent. Qui fait quoi et comment." Il a qualifié le rendez-vous de fructueux pour la région.

De nombreux conférenciers ont suscité un intérêt particulier. C'est le cas de Maxime Gauthier qui a parlé de production de mousses minérales à partir de poudre de serpentine et qui a fait écarquiller les yeux de plusieurs. Normand Grégoire avait mis la table la veille avec sa conférence sur la composition et le potentiel des résidus de serpentine à fabriquer des produits commerciaux.

La séquestration permanente du carbone à partir de résidus de l'exploitation du chrysotile était aussi au menu.

"Les conférenciers ont su présenter leurs sujets de façon compréhensible. Ils ont vulgarisé leurs présentations pour les rendre accessibles à tous", se félicite M. Côté, l'instigateur principal de l'événement.

Si les conférences sur les procédés ont attiré l'attention, celles sur le capital de risque et la propriété intellectuelle de transferts de technologie ont également suscité l'intérêt des congressistes.

Il sera maintenant intéressant, lorsque les visiteurs de l'extérieur auront réintégré leur région respective, de mesure l'impact de cet événement et ses retombées, particulièrement dans la région de Thetford Mines.

nfecteau@latribune.qc.ca

(c) 2006 La Tribune (Sherbrooke, Qc). Tous droits réservés.